Retour sur les 4es Assises Seniors

21 novembre 2012

Le 20 novembre dernier, les Assises Seniors ont réuni plus de 300 Messins à l'Arsenal. Cette 4e édition a permis à chacun d'échanger sur le rôle, la place et les attentes des seniors dans la cité. Pour l'occasion, Jean‐Marie Pelt, sociologue de renom, a porté son regard sur les seniors dans la société, tout en donnant un éclairage plus local.

Suite à une étude socio-économique menée par le CCAS de Metz, un portrait des seniors messins a pu être présenté lors de cette après-midi. Ce portrait a fait apparaître la diversité des seniors et leurs besoins. La manifestation fut l'occasion pour Christiane Pallez, Adjointe au Maire chargée des Solidarités et Vice‐Présidente du CCAS, de présenter le Pass Avant'âges. Ce nouveau dispositif a pour but de mieux répondre aux attentes des seniors et de leur permettre de profiter pleinement de leur retraite tout en s'investissant davantage dans la vie de la cité. Il se décline sous la forme d'une carte et d'un guide valorisant une offre de services (publics et privés) dédiés aux seniors. Le Pass permet également de faire bénéficier tous les Messins de 65 ans et plus, d'offres commerciales préférentielles et d'une aide financière de 25€, portée à 50 € pour les personnes non‐imposables. Cette aide permettra la prise en charge d'une partie de leur adhésion ou abonnement pour la pratique d'activités sportives, culturelles ou de loisirs dispensées par les associations et structures locales conventionnées.

Pour clôturer cette journée, le représentant français de l'OMS a remis au Maire de Metz, Dominique Gros, le certificat d'adhésion déclarant Metz comme « ville amie des aînées ».

Thèmes