En attendant la BAM... Un nouvel espace d'informations à la médiathèque Jean-Macé de Metz-Borny !

12 décembre 2012

Image d'illustration de l'article

Depuis mi-novembre 2012, grâce à un partenariat culturel entre Metz en Scènes et les Bibliothèques-Médiathèques de Metz, Jérôme Pham, nouveau médiateur culturel pour la BAM, accueille et renseigne le public sur le projet de la BAM à la Médiathèque Jean-Macé de Metz-Borny.

Un an avant la fin des travaux, ce partenariat vise à mieux informer la population - initiée ou non - sur le projet culturel et architectural de la BAM.

Les permanences auront lieu le mercredi de 10h à 14h30 et le samedi de 10h à 16h30.

Dans le cadre de cette collaboration avec les Bibliothèques-Médiathèques de Metz, des actions vont être menées pour sensibiliser le public aux esthétiques et aux pratiques des Musiques Actuelles :

Le projet «Démothèque »

Jérôme Pham contribue à l'animation de la « démothèque » (projet de valorisation des groupes et artistes locaux émergents, initié par les BMM dès 2008) et d'en faire la promotion, afin d'inciter les artistes à alimenter le fonds de conservation avec leurs productions.

Les ateliers d'initiation a la MAO (Musique Assistée par Ordinateur)

De l'apprentissage à la composition, de l'enregistrement au traitement du son, jusqu'au partage et à la diffusion, l'ordinateur est désormais indissociable du processus de création musicale.
Cet atelier de production vise à faire découvrir et à mettre en pratique, à l'aide d'interfaces (contrôleurs MIDI) et d'un logiciel (Ableton Live), les bases rythmiques et mélodiques propres à la production des Musiques Actuelles et de créer, de manière ludique, de la musique électronique.
Pas besoin d'être musicien, ces rendez-vous mensuels à la Médiathèque Jean-Macé s'adressent à tous ceux qui n'ont jamais, ou très peu, pratiqué la Musique Assistée par Ordinateur.

Les rencontres

Pour plus de renseignements : www.bam-metz.fr

Thèmes