Inscription sur les listes électorales

14 décembre 2012

La Mairie de Metz vous informe que les personnes souhaitant figurer sur les listes électorales en 2013, doivent avoir sollicité leur inscription au plus tard le 31 décembre 2012, dernier délai.

Sont concernés tous les Français et Françaises majeurs, ou qui atteindront leur majorité avant le 1er mars 2013, domiciliés à Metz et jouissant de leurs droits civils et politiques. Sont également concernés les ressortissants d'un état membre de l'Union Européenne résidant au sein de la commune. Ces derniers peuvent solliciter leur inscription sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et européennes.

A l'occasion de l'accomplissement de cette démarche, les demandeurs doivent impérativement fournir les pièces suivantes : une pièce d'identité en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l'année précédant le dépôt de la demande d'inscription et un justificatif de domicile datant de moins de trois mois (facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone fixe ainsi qu'un avis d'imposition, un avis de taxe d'habitation ou un bulletin de salaire).

Cette formalité peut être accomplie soit à l'Hôtel de Ville, au service Etat Civil du lundi au vendredi de 8h à 16h, soit dans une des mairies de quartiers aux heures d'ouverture. Exceptionnellement, les mairies de quartiers fermeront les 24 et 31 décembre à 16h.

Il est rappelé que tout changement d'adresse intervenant à l'intérieur de la commune doit être également signalé pour pouvoir être pris en compte au sein du fichier électoral.

Demandes d'inscription en ligne

Pour les demandes d'inscription en ligne via www.service-public.fr, celles-ci doivent être déposées sur le portail dur site avant le 31 décembre 2012 à 23h59. Il vous faut disposer d'un compte (ou le créer pour faire votre démarche) et avoir la possibilité de télétransmettre les éléments justificatifs.

Demandes par correspondance

Pour les demandes faites par correspondance, celles-ci doivent être transmises en mairie, au moyen du formulaire normalisé dûment rempli disponible en mairie, avant le 31 décembre 2012. La date butoir s'appréciant au jour de la réception de la demande par la mairie.

Thèmes