Le grand boulevard

9 janvier 2013

Dans la continuité de la rue de Belletanche et du boulevard de Provence, le boulevard d'Alsace est la colonne vertébrale du quartier de Borny. Autour de cet axe, l'ambition politique s'est concrétisée pour désenclaver un secteur qui demeurait « à l'écart » du reste de la cité messine. La création récente du Grand Domaine a marqué l'achèvement du Grand Projet de Ville, moteur d'une spectaculaire reconfiguration du quartier. Bordant cet espace, le boulevard d'Alsace n'est pas en reste et prend toute sa mesure. Il est le point de rencontre de trois projets majeurs : le Grand Projet de Ville, METTIS et la Boîte à Musiques (BAM). Dans un an, l'offre culturelle originale de la salle de concert déploiera son attractivité, à moins de 20 minutes du Centre-Ville.

Photo du boulevard d'Alsace

Deux chantiers transforment le boulevard d'Alsace : la BAM et la ligne METTIS

Des travaux lourds

Il aura fallu plusieurs mois pour réaliser les travaux nécessaires au dévoiement des réseaux (eau potable, assainissement, chauffage urbain). Ils s'achèvent par la pose de la « multitubulaire », un ensemble de fourreaux enfoui dans une tranchée qui permet le passage de différents câbles relatifs à l'électricité, aux télécommunications, au fonctionnement du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), à l'éclairage public, etc. S'ensuivent les travaux en surface d'aménagement de la voirie, avec notamment l'élaboration de la plateforme dédiée à METTIS, la mise en place de l'éclairage public par la pose des candélabres, l'installation du mobilier urbain et le déploiement des espaces verts, avec un total de 165 arbres plantés. Quelques 25 ouvriers spécialisés œuvrent quotidiennement sur une surface à aménager de 37500 m² (l'équivalent de 5 terrains de football) comportant 7 kilomètres linéaires de bordures. Le coût estimé des travaux, pour ce chantier d'envergure, s'élève à 8 millions d'euros.

Un boulevard multimodal

Le boulevard d'Alsace est actuellement aménagé pour accueillir, à terme, tous les modes de transport. Il sera constitué d'espaces destinés aux piétons, de 83 places de stationnement longitudinales et de voies de circulation générale munies de dispositifs de réduction de la vitesse, d'un terre-plein central sur lequel seront plantés de nombreux arbres d'alignement, d'une voie dédiée à METTIS et d'une piste cyclable bidirectionnelle.

Perspective du boulevard d'Alsace

Perspective du boulevard d'Alsace

Une coordination fine

Actuellement, l'avancement des travaux laisse déjà entrevoir ces nouveaux aménagements. Le chantier du boulevard d'Alsace côtoie celui lié à la construction de la BAM. Afin d'éviter des interventions perturbantes lorsque METTIS sera en activité, une coordination est indispensable dès à présent, pour permettre le branchement de l'équipement culturel aux différents réseaux. Il s'agit d'accorder au mieux travaux d'aménagement du boulevard d'Alsace et travaux de viabilisation de la BAM. Le boulevard arborera ses aménagements définitifs au printemps prochain tandis que la BAM sera achevée dans le courant du premier trimestre 2014, contribuant ainsi à renforcer l'attractivité de Borny. D'ici là, les habitants du quartier seront parmi les premiers Messins à avoir la surprise d'apercevoir METTIS, dans le cadre d'essais sur le boulevard d'Alsace, au printemps prochain !

Thèmes