Le Jam graffiti de Trèves

21 janvier 2013

Le dimanche 27 janvier, divers graffeurs de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves se retrouveront à l'occasion du deuxième Jam graffiti de QuattroPole au « Zuppermarket », un skatepark couvert situé à Trèves-Ouest. Ils déchaîneront leur créativité sur de grands pans de murs de cet ancien supermarché reconverti. Mais le sport ne sera pas oublié durant ce weekend, car avant le Jam graffiti, quelques nouvelles rampes seront installées pour les skateurs et les bicrosseurs. Le public sera accueilli à partir de 14h. Une exposition de « Skateboard-Art » aura lieu dans l'ancienne cafétéria du « Zuppermarket ». L'entrée sera libre.

Entre 20 et 30 « graffiti-artists » connus dans le milieu sont attendus. Quelques-uns d'entre eux travailleront collectivement sur un « mur concept », dont chacun décorera une partie, sachant que les différents dessins devront former un tableau d'ensemble. Au début de la manifestation, les surfaces de mur à graffer seront attribuées et le concept sera débattu. « Nous savons déjà ce qui sera représenté », explique Axel Reichertz, l'organisateur de l'événement. « Nous voulons un tableau qui évoque le sujet de l'énergie urbaine, dans l'esprit du festival ».

Le Jam graffiti de Trèves constituera le coup d'envoi d'une série d'événements destinés à la jeunesse et proposés par QuattroPole de mars à juin 2013 à Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves. Le réseau QuattroPole invitera les jeunes des quatre villes qui le composent à de nombreux ateliers de danse, de beatbox et de slam (de poésie), ainsi qu'à un tournoi de streetball qui se tiendra sur plusieurs jours en avril et en mai. Le point d'orgue de cette série d'événements sera le festival « Place à la Rue », qui se tiendra le weekend du 8 et 9 juin au Parc de la Seille à Metz. Constituant la première manifestation de la série, le Jam Graffiti doit attirer l'attention du jeune public sur les autres événements et permettre aux jeunes de toute la région qui évoluent dans les milieux correspondants de faire connaissance. Et ceci sans la barrière de la langue : le graffeur Laurent Steinmayer, qui a quitté la France dans les années 80 pour s'installer à Trèves, sera sur place en tant qu'organisateur et traducteur.

Autres rendez-vous de la série jeunesse

Skatepark couvert - Projet X

Le skatepark couvert de Trèves (Skatehalle-Trier) se trouve dans un ancien supermarché près de l'Académie européenne des arts à Trèves-Ouest (Aachener Straße 65). Jusqu'à sa revente, il sera ouvert aux milieux du skate pour leurs activités sportives et culturelles. C'est un lieu de rencontre pour les skateurs, les bicrosseurs et les graffeurs.

Les responsables du « Zuppermarket » respectent le principe de l'autodétermination, de la responsabilité de chacun et associent les jeunes à leurs décisions. De ce point de vue, c'est un projet exemplaire d'action volontariste en faveur des jeunes.
Le maître d'ouvrage du projet est l'association « Palais e.V. »

Des photographies et une vidéo de cette manifestation seront postés le lundi 28 janvier sur www.facebook.com/quattropole.

Pour plus d'informations : www.quattropole.org
Pour en savoir davantage sur le « Projet X » : projekt-x-trier.blogspot.com et www.facebook.com/projektx.skatehalletrier
Pour visionner la vidéo de 2011 : http://vimeo.com/27154058

Thèmes