Installation du Conseil des Seniors

31 janvier 2013

La première réunion plénière d'installation du Conseil des Seniors s'est tenue le 28 janvier dernier. Ce conseil était présidé par Dominique Gros, Maire de Metz et son Adjointe, Christiane Pallez, Vice-Présidente du CCAS.

Cette instance permet aux seniors messins d'apporter leurs compétences, leurs expériences et leur disponibilité, pour contribuer aux côtés de la Municipalité, des services et des autres instances participatives au mieux vivre ensemble dans la cité. Ce lieu de concertation accompagnera la démarche « Ville Amie des Aînés ».

Composée de 30 membres âgés de 65 ans ou plus, désignés après tirage au sort parmi les personnes ayant fait acte de candidature, cette instance est représentative de l'ensemble des quartiers, des générations de seniors et assure la représentation paritaire hommes/femmes. Elle participe ainsi au développement du lien social et intergénérationnel.

La Ville de Metz et son Centre Communal d'Action Sociale, dans le cadre de la politique municipale de promotion de la place des seniors dans la cité et de la participation citoyenne, ont décidé de créer ce Conseil des Seniors. Cette initiative avait été annoncée lors des 4e Assises Seniors, en novembre dernier, par Christiane Pallez et Patricia Sallusti, Adjointes au Maire.

Thèmes