L'Agenda 21 messin reconnu par le Ministère du Développement Durable

21 mars 2013

Vue de Metz à partir du Parc du Pas-du-Loup

Le projet de développement durable de la Ville de Metz vient d'être reconnu « Agenda 21 local France » par le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie. Cette distinction, remise après évaluation par des experts, est valable pour 3 ans. Elle vient valider la méthode messine d'élaboration de l'Agenda 21 et reconnaît les efforts fournis par la Ville dans ce domaine ainsi que la qualité du programme de développement durable mis en œuvre. L'Agenda 21 messin a été très remarqué au niveau national par certaines de ses actions exemplaires (voir ci-dessous l'action sur la précarité énergétique). Deux autres collectivités mosellanes ont été distinguées : Montigny et Sarrebourg.

La Ville a adopté son Agenda 21 en octobre 2011. Depuis, une cinquantaine d'actions ont été mises en œuvre et un premier bilan a été présenté en octobre dernier. En complément de l'Agenda 21, la Ville a signé en 2009 à Bruxelles, la convention des maires européens sur l'énergie et s'est engagée à réduire de plus de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020. Son Plan Climat, adopté en décembre 2011, doit permettre de répondre à cet objectif ambitieux en réduisant les consommations d'énergie et en développant les énergies renouvelables.

Quelques actions

Gestion des espaces verts

Metz a réduit de 95 % l'utilisation des pesticides par rapport à 2008. Les 5 % restants concernent les terrains de sport. Une communication a été effectuée auprès des habitants. De plus, la Ville a formé ses agents aux nouvelles pratiques (désherbage à eau chaude, paillage, binage…). Par ailleurs, une gestion différenciée a été mise en place en 2011 pour favoriser la biodiversité. La Ville entretient 570 hectares d'espaces verts, dont 20 % classés "jardins naturels" et 12 % "jardins sauvages".

Développement de l'agriculture urbaine

Une des priorités de la Ville consiste à développer des espaces dédiés à l'agriculture urbaine dans l'ensemble des quartiers. Ainsi, trois jardins partagés ont été créés dans trois quartiers et la ville poursuit la création de jardins familiaux. Une étude est actuellement menée pour permettre l'installation de maraîchers bio sur des terrains appartenant à la Ville. Un marché bio hebdomadaire vient d'être lancé à Metz pour permettre de valoriser les productions bio régionales.

Biodiversité

La Ville a souhaité mettre en valeur ses trames vertes et bleues. Un premier inventaire de la biodiversité a débuté en 2011 et s'achèvera cette année. Ainsi, plusieurs centaines d'espèces ont été identifiées dont de nombreuses espèces protégées. La présence de faucons pèlerins a été notamment détectée, ainsi que celle du Blongios nain, espèce de héron très menacée. Cette initiative a pour objectifs de faire découvrir aux Messins la richesse naturelle qui est sous leurs yeux et de les sensibiliser à la préservation de la biodiversité. Par ailleurs, depuis 2009, des ruches ont fait leur apparition dans trois quartiers de Metz, favorisant la biodiversité en ville. Depuis 2011, ce sont 6 ruches qui abritent au total 180 000 abeilles.

Éco-quartier des Coteaux de la Seille

Un éco-quartier de 32 ha est en cours de construction. À terme, 1 600 logements seront certifiés CERQUAL et le quartier comptera 20 % de logements sociaux. Par ailleurs, 260 logements sur la première tranche en cours sont labellisés BBC Effinergie. Une réflexion sur les parkings en silo est menée afin de libérer les pieds d'immeuble et d'en faire des lieux de convivialité. On estime aujourd'hui qu'environ 5 ha sur les 33 ha de la ZAC des Coteaux de la Seille concernent les parcs et jardins soit presque 15% de la superficie totale.

Plan Vélo

Dans le cadre de son Plan Climat, Metz a élaboré un Plan Vélo dont l'objectif est de favoriser l'éco-mobilité. Depuis 2008, ce sont 38 km d'itinéraires cyclables qui ont été réalisés. En 2012, 68 km de pistes étaient dédiées au vélo, soit 8 km de plus que l'objectif fixé.

Précarité énergétique

La Ville de Metz s'est engagée dans la lutte contre la précarité énergétique. Dans cette optique, les familles concernées bénéficient d'une sensibilisation dans un appartement témoin sur les éco-gestes à mettre en œuvre pour réduire leurs consommations d'énergie et d'eau. Pour les y aider, elles reçoivent également des packs éco-gestes, constitués de régulateurs de débit pour robinet et pour douche, d'éco-ampoules et de prises avec interrupteur.

Sensibilisation des habitants

Des animations Nature sont proposées par la Ville aux écoles messines chaque année. Réalisées par l'association CPN Coquelicots, elles permettent de faire découvrir aux enfants leur environnement et de les initier à la notion d'écosystème. En 2011, 36 classes élémentaires et de maternelles ont bénéficié de ces interventions sur le thème "La nature en photos : près de chez moi". De plus, depuis 2010, plusieurs séries de conférences ouvertes à tous sont organisées chaque année.

Aujourd'hui, les actions de l'Agenda 21 sont quasiment toutes lancées. Elles ont des objectifs qui ont été fixés à plus ou moins long terme, parfois jusqu'en 2020.

Thèmes