« École du Vélo » ou l'apprentissage du cycle à Metz

22 mars 2013

Photo de la signature de la convention partenariale

Jeudi 21 mars 2013 à 16h30, la Ville de Metz en la personne de René Darbois, Adjoint au Maire chargé de l'écologie urbaine et du développement durable et solidaire, l'Éducation Nationale, l'association Prévention MAIF représentée par Madame Gilda Isabey et l'association Mob d'Emploi représentée par sa directrice Géraldine-Sophie Capron, ont signé une convention partenariale dont l'objectif est la mise en oeuvre de l'opération « École du Vélo ».

Comme son nom l'indique, « École du Vélo » a pour but de doter des écoles messines de moyens humains et matériels afin d'apprendre aux enfants la pratique du cycle en milieu urbain. L'instauration d'un tel dispositif provient d'un constat surprenant : un enfant sur trois ne saurait pas rouler à bicyclette. En outre, sécuriser la pratique du vélo est une tâche de plus en plus ardue au sein d'un milieu urbain densifié. Pour remédier à cette lacune et répondre le plus tôt possible à ce problème, des enseignants auront la possibilité d'utiliser un parc de vélos, accompagné d'accessoires de sécurité et de matériels pédagogiques, pour initier les élèves d'écoles primaires à évoluer à bicyclette dans la ville. L'Éducation Nationale, consciente des enjeux importants en matière de sécurité, de pratique motrice et de développement durable, a inscrit depuis une douzaine d'années dans ses programmes des actions de ce type.

Concrètement, les enseignants des écoles concernées pourront s'appuyer sur les compétences d'un éducateur mis à disposition par l'association Mob d'Emploi. Cette dernière assurera la partie logistique de l'opération, c'est-à-dire le transport et l'entretien des vélos. Les enseignants disposeront également d'une formation et d'un matériel éducatif délivrés par la Prévention MAIF. Enfin, la Ville de Metz mettra à disposition des écoles une quarantaine de cycles.

Comme l'explique René Darbois, cette cérémonie aurait très bien pu se dérouler dans une cour d'école, au milieu des enfants, dans leur environnement scolaire, puisque le partenariat vise avant tout un apprentissage pratique, concret et « en situation », permettant l'autonomie des plus jeunes dans la circulation (par exemple la maîtrise d'un trajet type domicile/école).

A l'issue de la cérémonie officielle, une petite collation a permis aux uns et aux autres de poursuivre leurs échanges sur le thème de la mobilité au sein de la cité. Rappelons que l'opération « École du Vélo » s'inscrit plus globalement dans le vaste plan vélo de la Ville de Metz, voté à l'unanimité par le Conseil Municipal. Le « Challenge Piétons » du 6 juin prochain complètera un dispositif pédagogique municipal important en matière de déplacement, notamment dès le plus jeune âge.

Thèmes