La réforme des rythmes scolaires appliquée dès la rentrée 2013

25 mars 2013

Photo de la conférence de presse du 22 mars 2013

Photo de la conférence de presse du 22 mars 2013
Photo de la conférence de presse du 22 mars 2013Photo de la conférence de presse du 22 mars 2013

La Ville de Metz a fait le choix d'appliquer le décret sur la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013. Dès septembre, tous les écoliers messins des maternelles et primaires publiques iront à l'école 4,5 jours.

Tous les spécialistes et rapports successifs préconisent un retour à la semaine de 4,5 jours afin de mieux prendre en compte les rythmes biologiques et psychophysiologiques des enfants. Cette réforme juste et bonne s'attaque en effet à l'inadaptation du temps scolaire aux rythmes biologiques des enfants. L'Académie de Médecine dans un rapport du 19 janvier 2010 souligne la désynchronisation des enfants à cause de la semaine des 4 jours entrainant une fatigue importante, surtout le lundi et mardi, et des difficultés d'apprentissage. Parallèlement, la position de la France dans les classements internationaux ne cesse de diminuer avec une baisse manifeste des performances des écoliers français notamment en lecture. En appliquant cette réforme, les élèves ne travailleront pas plus mais mieux, dans de meilleures conditions d'apprentissage. C'est un rééquilibrage entre les périodes d'apprentissage et les périodes de repos.

Un choix cohérent avec la politique éducative de la Ville

La Ville de Metz depuis 2008 a fait des investissements considérables en faveur du périscolaire et de la restauration scolaire. L'éducation est l'une des priorités de la Municipalité. Toutes les actions menées depuis 5 ans contribuent à la réussite éducative et à l'épanouissement des enfants et permettent aujourd'hui à la Ville de répondre présente pour ce grand rendez-vous de la Nation avec son Éducation.

Consultation des acteurs

La Municipalité a souhaité interroger tous les acteurs avant de prendre sa décision. Ils ont pu faire part de leurs remarques et de leurs souhaits. En février dernier, Danielle Bori, Adjointe au Maire, chargée de l'Éducation, a reçu les syndicats enseignants, ainsi que les ATSEM et les syndicats de la Ville de Metz. Monsieur le Maire et Madame Bori, en présence de Monsieur Louvet, Directeur académique des services de l'éducation nationale, ont reçu le 14 mars dernier à l'Hôtel de Ville les parents élus dans les conseils d'écoles qui leur ont fait part de leurs attentes et ont questionné la Municipalité. Danielle Bori et Isabelle Kaucic, Adjointe au Maire, chargée de la Politique de la Ville ont rencontré toutes les associations périscolaires de la Ville, le 18 mars. Enfin, les directeurs d'école ont été reçus par l'Adjointe à l'Éducation, le 19 mars dernier.

À l'issue de cette consultation, le Maire a pris en compte la demande de tous les acteurs de ne pas augmenter la pause méridienne, ainsi que le non fractionnement des 45 minutes. Il n'a pas ressenti une réelle adhésion quant au samedi matin.

La réforme en pratique

Dès la rentrée de septembre 2013 :

Le suivi de l'application de la réforme

Un observatoire de la réforme des rythmes scolaires sera mis en place prochainement. Il regroupera des représentants des parents d'élèves, des associations périscolaires et des directeurs d'école qui...La Ville de Metz organisera un tchat mi-mai 2013. Dominique Gros et Danielle Bori répondront à toutes les questions des internautes sur la réforme des rythmes scolaires. À l'issue, un forum en ligne sur le site Internet de la Ville permettra aux Messins de continuer à dialoguer avec la Municipalité.

Thèmes