Patrotte : faites place à "L'AGORA"

28 mars 2013


Crédit image : Ville de Metz – TECNOMADE

Lors du dernier Conseil Municipal, les élus ont confié la mission de maîtrise d'œuvre de « L'AGORA », la Médiathèque-Centre social du quartier de la Patrotte à l'équipe constituée de ROPA ARCHITECTURE, BETOM (Paris - bureau d'étude structures), CAP TERRE (Versailles - bureau d'étude HQE) et LAMOUREUX (Paris- acousticien). Ce choix fait suite à l'appel public à la concurrence pour lequel 97 équipes avaient déposé un dossier, ainsi qu'à la décision du 5 juillet 2012 du Conseil Municipal concernant le recours à un concours de maîtrise d'œuvre sur esquisse en limitant le nombre admis à concourir à 3. Après la consultation de la population de décembre 2012 à février 2013, le nom de « L'AGORA » Médiathèque - Centre Social a été retenu pour désigner l'équipement. Le projet de ROPA ARCHITECTURE propose une ouverture sur le quartier, le respect des normes PMR (personne à mobilité réduite) et HQE (Haute qualité environnementale) et une superficie de plus 1 800m².

« L'AGORA » Médiathèque - Centre Social est un projet unique en France, mixant les deux fonctions dans un même bâtiment, un lieu innovant pour un projet fédérateur. Au cœur de ce projet se trouve une réelle volonté de créer un lieu de dialogue et d'échange entre les habitants du quartier, les jeunes, les associations et les acteurs sociaux, qui seront étroitement associés à la vie de l'équipement. Un Accueil Collectif des Mineurs (ACM) sera mis en place chaque mercredi et pendant les vacances scolaires. Le volet médiathèque du projet permettra l'accès à tous les médias, notamment numériques. La salle de diffusion sera un des moteurs de L'Agora puisqu'elle accueillera des projets initiés par les habitants du quartier. L'« espace café » offrira un espace de détente et un point presse.

L'enveloppe prévisionnelle est de 10M€ dont 7,4M€ pour le bâtiment. Début de travaux en août 2014 ; livraison au premier trimestre 2016.

Thèmes