Un spectacle de qualité pour les élèves messins

10 avril 2013

Photo du spectacle « Voyage d’un courant d’air »

Photo du spectacle « Voyage d’un courant d’air »
Photo du spectacle « Voyage d’un courant d’air »Photo du spectacle « Voyage d’un courant d’air »Photo du spectacle « Voyage d’un courant d’air »

Pour l’édition 2013, le dispositif « Écoliers au spectacle » réunit à nouveau des élèves messins de grande section de maternelle et de CM2 autour de spectacles de qualité. Deux grandes fédérations d’éducations populaires, la Fédération des MJC de Moselle et la Ligue de l’Enseignement- FOL de Moselle s’associent avec l’Éducation Nationale et la Ville de Metz pour proposer une programmation jeune public dense afin d’éveiller leur sens critique. Des pistes de travail et des outils tels que des dossiers pédagogiques sont transmis aux enseignants en complément des représentations pour accompagner aux mieux l’enfant dans son approche et sa compréhension du spectacle.

Le 4 et le 5 avril dernier, le petit théâtre des Trinitaires a ainsi accueilli les scolaires autour d’une pièce légère et poétique : « Voyage d’un courant d’air » de la Compagnie du Chat Perplexe. Plus qu’une histoire, ce « petit théâtre d’objet » est construit autour de « sensations perçues » liées au vent. À la manière de Proust, par le biais de l’imaginaire, une comédienne seule sur scène endosse le rôle d’ « attrapeuse de courant d’air » pour éveiller les cinq sens de son public à travers ses récits de voyages : le vent chatouille, emporte les arômes d’épices et de fruits jusque sous les narines, anime la nature à travers les fenêtres des chambres...

Thèmes