Appel à bénévole : Journées Européennes du Patrimoine

23 avril 2013

Photo des Journées Européennes du Patrimoine 2012

La 30ème édition des Journées européennes du patrimoine qui se déroulera les 14 et 15 septembre sera placée sous le thème « 1913-2013, cent ans de protection ». Cette thématique sera l’occasion de commémorer le centenaire de la loi du 31 décembre 1913, qui pose les bases du système actuel de protection des monuments historiques. Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine permettent au public de découvrir les secrets des monuments, et de franchir des portes habituellement fermées.

Guide-médiateur des Journées européennes du patrimoine

Regarder sa ville autrement, découvrir des lieux rarement accessibles, soutenir les efforts faits pour faire vivre le patrimoine de notre ville, connaître son histoire : tels sont les objectifs de la prochaine édition des Journées européennes du patrimoine à Metz.

La Ville de Metz, lance un appel aux personnes volontaires pour participer à l’accompagnement des visiteurs lors de ces journées. Pendant deux jours, le public aura accès aux plus beaux monuments et sites de Metz. Un large éventail de la diversité de ce patrimoine sera accessible: administrations, musées, salles de spectacles, lieux de culte, etc.

Certains édifices, qui n’ouvrent qu’exceptionnellement leurs portes, dévoileront à cette occasion leurs "coulisses" ou leurs "trésors".

Soyez les premiers ambassadeurs du patrimoine de notre ville et devenez guide médiateur bénévole pour les Journées européennes du patrimoine.

En faisant connaître les bâtiments emblématiques de notre ville, vous aiderez à la valorisation d'un patrimoine architectural de premier plan. Si le rôle d’ambassadeur du patrimoine de votre ville vous intéresse, remplissez la fiche bénévolat avant le 15 juillet.

La procédure d'inscription

Qui ?

Toute personne majeure intéressée et passionnée par le patrimoine

Pour remplir quelles missions ?

Pour accompagner les visiteurs lors des Journées européennes du patrimoine en leur décrivant les richesses architecturales messines et en les informant sur la programmation

Quand ? Où ?

Journées européennes du patrimoine : 14 et 15 septembre 2013
Dans les édifices messins participant.

Comment s'inscrire ?

Remplissez la fiche de bénévolat (PDF) et adressez-la à :
patrimoineculturel@mairie-metz.fr
Ou
Pôle Culture - Service Patrimoine Culturel
3 place de la Comédie
57000 Metz
Jusqu'au 15 juillet 2013

Thèmes