>

Inscriptions scolaires 2013

24 avril 2013

La démarche d’inscription de votre enfant se déroule en deux étapes : la procédure d’inscription en Mairie et celle de l’admission à l’école de son secteur.

Inscription en mairie

Les parents devront, cette année, se présenter, entre le 2 avril et le 3 mai  2013 à la Mairie de leur quartier ou au bureau d'accueil de l'Hôtel de Ville, afin d'établir le dossier d'inscription de leur enfant, qui comportera les pièces suivantes :

  1. un document relatif à l'état civil de l'enfant (livret de famille, extrait de naissance, . …)
  2. un justificatif de domicile récent permettant d'identifier l'école de rattachement ( bail, facture de gaz, électricité,…).

ATTENTION !

Cette démarche d’inscription en Mairie est obligatoire. Elle donne lieu à un certificat d’inscription qui est le document indispensable à l’admission de votre enfant à l’école.

Quels sont les enfants concernés?

1° ) pour l'inscription en maternelle, sont concernés:

2° ) pour l'inscription en élémentaire : sont concernés les enfants des écoles maternelles du secteur de rattachement, qui entrent en cours préparatoire, ainsi que ceux dont les familles ont changé de quartier ou sont nouvellement arrivées à Metz.

Admission à l'école

Cette procédure complète l’inscription en Mairie. Elle consiste à présenter votre enfant à la Directrice ou au Directeur de l’école dans laquelle il a été inscrit et lui remettre le certificat d’inscription délivré par la Mairie.

Quelle école ?

L’école à laquelle est affecté votre enfant est indiquée sur le certificat d’inscription délivré en Mairie en fonction de votre lieu de domicile. Les coordonnées du directeur ou de la directrice de cet établissement ainsi que les jours et horaires de réception pour les admissions vous sont également communiqués en Mairie.

Dérogations

Les parents résidant à Metz ou en dehors de Metz, souhaitant inscrire leur enfant dans un établissement messin autre que l'école de rattachement, devront déposer une demande de dérogation de secteur au service Vie des Ecoles et Patrimoine.

Les formulaires nécessaires sont disponibles au bureau d'accueil de l'Hôtel de Ville, dans les mairies de quartiers ainsi que dans toutes les écoles élémentaires et maternelles de Metz.

Vous pouvez, également, utiliser les documents proposés sur le site et y prendre connaissance du règlement relatif aux dérogations de secteur.

A télécharger

Vie des Ecoles et Patrimoine – Mairie de Metz
144 route de Thionville – 57050 METZ -
Tél : 03 87 55 50 79. 
e-mail : cartescolaire@mairie-metz.fr


Thèmes