Coopération internationale pour la recherche sur les matériaux intelligents à Arts et Métiers ParisTech

22 mai 2013

Le centre d’enseignement et de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) de Metz a organisé, du 15 mai au 17 mai, le quatrième colloque annuel de l’institut international des matériaux multifonctionnels pour la conversion d’énergie IIMEC. Cet institut, piloté par l’université Texas A&M aux États-Unis, promeut la coopération de chercheurs venant des Etats-Unis, du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient dans le domaine des matériaux intelligents pour la conversion d’énergie.
Soixante chercheurs et industriels ont présenté, durant trois jours, les avancées majeurs de leur recherche, les perspectives de recherche dans les années à venir et le partenariat avec le monde de l’industrie. Trois enseignants-chercheurs d’Arts et Métiers ParisTech, Etienne Patoor et Fodil Meraghni, Professeurs des universités, et Yves Chemisky, Maître de Conférences, membres du laboratoire LEM3-UMR CNRS 7239, ont organisé ce colloque.
Il a été souligné durant ce colloque que Metz, et plus particulièrement l’ENSAM, est un partenaire privilégié de cet institut par ses actions de recherche et ses programmes d’échange d’étudiants et de chercheurs dans les laboratoires partenaires.
Il est prévu, dans les années à venir, d’intensifier les 3 axes centraux permettant l’essor de nouveaux matériaux dans le domaine de l’énergie :

De nombreux pays étaient présents lors de ce colloque : les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, l'Espagne, la Grèce, Chypre, le Maroc, la Tunisie, l'Égypte et la Turquie. Le Qatar était présent par visioconférence.

Plus d'informations sur l'IIMEC

Thèmes