Pose de la première pierre de la Maison de l'Amphithéâtre

24 mai 2013

Thèmes : Urbanisme, Evénements, Solidarité, Petite enfance, Vie de la mairie


Le 23 mai dernier, la Ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti et le Maire de Metz, Dominique Gros ont procédé à la pose la première pierre de la future Maison de l'Amphithéâtre.

Située dans le quartier de l'Amphithéâtre, la Maison de l'Amphithéâtre, destinée à être un lieu d'éveil artistique et culturel, accueillera des enfants de moins de 6 ans (60 places). Ce nouvel équipement sera également doté d'une ludothèque. Son inauguration est prévue pour le deuxième trimestre 2014. Ce bâtiment certifié Haute Qualité Environnementale comportera deux étages raisonnés comme deux univers.

Actuellement, Metz compte 4 400 enfants de 0 à 3 ans. Dominique Gros a souligné la place de l'enfant au cœur du projet de la Ville : « Aujourd'hui, la Ville apporte un grand nombre de réponses aux familles et a multiplié les solutions des modes d'accueil : en plus des assistantes maternelles et des lieux multi-accueil, de nouvelles crèches ont ouvert leurs portes comme Clair de Lune qui propose des horaires atypiques ». Des solutions sont également apportées aux familles en difficultés financières, sans oublier la politique particulière pour les enfants handicapés. À Metz, 58% des moins de 3 ans ont une place dans une structure d'accueil de la Ville, alors que la moyenne nationale est de 48,7%.

Dominique Bertinotti a évoqué cette Maison de l'Amphithéâtre, comme étant « la traduction de l'évolution des modes d'accueil des jeunes enfants, les parents sont aujourd'hui dans une véritable demande d'accueil contribuant à la socialisation de l'enfant, à son éveil avec une qualité du service public ». La Ministre déléguée à la famille considère Metz comme une ville exemplaire en étant au-dessus de la moyenne en terme d'accueil des jeunes enfants. Elle a également souligné la nécessité de corriger les inégalités territoriales et sociales, en sachant que le taux d'accueil en France peut varier de 20% à 80%.

La Ministre déléguée à la famille et le Maire de Metz ont ensuite procédé à la pose de la première pierre en présence d'enfants. Cette pierre comporte l’édition du jour du journal local, une clé USB avec toutes les données du projet, un parchemin, ainsi qu'une sculpture réalisée par les enfants.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes