Assises de la vie associative messine

31 mai 2013

Thème : Vie associative

Assises de la vie associative messineLa Ville de Metz a la chance de bénéficier d’un tissu associatif très dense. Ces associations offrent aux Messins des services précieux dans leur quotidien : aide aux familles, aux enfants, aux étudiants, aux adultes et aux seniors, développement de l’offre culturelle, de loisirs, de sports... Ces associations, qui partagent toutes les valeurs du bénévolat, travaillent main dans la main avec la Ville de Metz depuis plusieurs années.

L’objectif des Assises de la Vie Associative Messine est d'approfondir le dialogue déjà initié au quotidien et surtout de mettre en avant le travail réalisé par les associations pour les Messins.

Atelier 1 - Les Associations actrices de cohésion sociale

Aujourd’hui, les associations doivent-elles être actrices de cohésion sociale ou de transformation sociale ? Leur rôle dans ce domaine n’a-t-il pas évolué vers une position de prestataire à moindre coût ? Faire accepter la société telle qu’elle est pour obtenir la cohésion ne peut-il pas s’apparenter à une forme de contrôle social ?

Organisé par le CRI-BIJ, Bouche à Oreille, CLLAJ Boutique Logement, l'AFEV et l'AMIS  - Interlude live musical par deux musiciens du Bœuf sur le toit.

Programme (pdf)

Atelier 2 - De l'usager à l'acteur associatif

Comment faire face aux difficultés de plus en plus importantes que rencontrent nos usagers ? Avons-nous besoin, en tant que citoyens, de nous engager dans la vie associative et en tant que structure associative, de nous entourer de ces citoyens ? 

Organisé par Du Côté Des Loisirs et les Pupilles de l’Enseignement Public de Moselle

Programme (pdf)

Atelier 3 - La richesse du bénévolat et la force des réseaux

Faire ensemble est pour les associations une source d’enrichissement (échange-partage) et d’économie (de moyens). Comment développer le bénévolat, le valoriser, le transmettre ? Comment décloisonner, trouver des complémentarités, développer des synergies ?

Organisé par le COJEP, Tous↔branchés.com et la Galerie Octave Cowbell.

Programme (pdf)

Atelier 4 - Le partenariat Ville/Associations

Le projet d’une association n’est pas forcément le projet d’une municipalité, et pourtant, les exemples sont là et nous montrent que le partenariat est souvent réel. Quels sont les éléments qui le favorisent, le nourrissent ou le freinent? Quels sont les enjeux et les limites de ce partenariat ?

Organisé par la Fédération Familles de France et le CMSEA – Interlude musical avec l’association Faiwatuumau (Wallis et Futuna) et Ninzo, démonstration de Krump.

Programme (pdf)

La plénière du samedi 29 juin 2013 - Hôtel de Ville de 9h à 17h

La journée de clôture des Assises sera l’occasion de mettre en avant la place éminente des associations dans la vie des citoyens messins et de poursuivre la réflexion engagée au cours des ateliers en présence de spécialistes de la vie associative. Les débats seront animés par Jacques Malet du réseau associatif d'experts Recherches & Solidarités qui présentera également les résultats de l’enquête menée auprès des associations messines. Quelques temps conviviaux et festifs viendront ponctuer les échanges.

 

Programme de la plénière :

9h : Accueil des participants / Espace café

9h30 :  Ouverture par M. Jacques MaletAnimateur de la journée, Président fondateur du réseau associatif d’experts Recherches & Solidarités

9h35 : Discours d’accueil de M. Dominique Gros, Maire de Metz

9h45 : Présentation du grand témoin de la journée, M. Alain Detolle, Rédacteur en chef de la revue nationale Associations mode d’emploi

 

Aujourd’hui : enquête et témoignages

9h50 : Résultats généraux de l’enquête sur la vie associative, Mme Cécile Bazin - Directrice fondatrice de Recherches & Solidarités

10h30 : Les associations messines prennent la parole

Table ronde – débat sur le bénévolat et le salariat associatif

Pause de 11h15 à 11h30 puis reprise des débats

12h15 : Introduction des travaux de l’après-midi

 

12h30 : Buffet déjeunatoire

 

Quelles pistes pour demain ?

13h45 : Constats et attentes des associations

Partage des réflexions des ateliers organisés par les associations

Les associations actrices de cohésion sociale

De l’usager à l’acteur associatif

La richesse du bénévolat et la force des réseaux

Le partenariat Ville/Associations

16h : Synthèse de la journée par M. Alain Detolle

 

16h20 : Clôture par M. Dominique Gros, Maire de Metz

 

Initiées par le Ville de Metz, les Assises de la Vie Associative Messine ont été organisées grâce à la participation active des associations à toutes les étapes du projet.

Evénement sur inscription et réservé aux associations : assises-vie-associative@mairie-metz.fr

Publié par : Ville de Metz

Thèmes