800 enfants au 9e Challenge Piétons

6 juin 2013

Thèmes : Mobilité, Vie étudiante


Organisée par la Ville de Metz et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de Moselle, la 9e édition du Challenge piétons s’est déroulée dans les rues de Metz, le 6 juin dernier.

L’objectif de ce challenge est de mettre en œuvre un programme d’actions pour améliorer la sécurité des piétons, notamment les plus jeunes, sur le territoire de la ville. Le Challenge piétons constitue le point d’orgue d’un travail mené dans une quarantaine de classes de cours élémentaires de la ville sur le thème de la sécurité et de l’autonomie des enfants dans la circulation. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en place de l’Attestation de Première Éducation à la Route (A.P.E.R.).

Cette année, 800 enfants ont parcouru par groupe de 4, deux itinéraires de 2 000 mètres en centre-ville. Ces parcours sont spécialement conçus pour mettre en évidence les connaissances qu’ils ont acquises depuis le début de l’année scolaire. Tous étaient ravis de participer à cette journée : « nous avons appris à faire attention lorsque l’on traverse la route et à aider les personnes handicapées s’ils ont des difficultés au passage piétons», explique Elena, Anna et Hyppolite de l’école Saint Eucaire. Les enfants ont également apprécié le parcours à vélo, leur rappelant le code de la route. 

Pour l’occasion, la Place de la République a accueilli de nombreux stands tenus par les organismes partenaires (la M.A.E. et l’Autonome de Solidarité, la M.A.I.F., l’ADOSEN, la Prévention Routière, la préfecture de la Moselle, les I.D.S.R (intervenants de sécurité routière), l’A.N.P.E.R., les Correspondants Communaux de Sécurité Routière (élus des communes du département), la D.D.E, la police nationale, ALQA-AERFORM, la Croix Rouge, la Croix Blanche, l’ADPCM, les Courriers Mosellans, l’ADATEEP et les TAM, ainsi que de nombreux bénévoles.

Ces stands avaient pour thèmes : la santé, la sécurité, l’environnement durable, les gestes de premiers secours, la motricité en vélo. Plusieurs nouveautés cette année avec un stand sur la connaissance du handicap, animé par la mission Handicap de la Ville de Metz.

Présentation de METTIS

René Darbois, Adjoint au Maire, chargé de l’Écologie urbaine et du Développement Durable et Solidaire, a tenu à souligner la présence du PC Régulation de la Ville de Metz, en rappelant la signalisation particulière de METTIS. Les jeunes scolaires participant au Challenge Piétons ont pu découvrir METTIS, ce nouveau mode de transport qui va intégrer le paysage urbain. Ils ont appris par exemple qu’il faut s’écarter du quai à l’approche d’un Bus à Haut Niveau de Service METTIS, que l’on ne doit pas déambuler sur les voies METTIS, qu’il faut se tenir ou s’asseoir dans les transports en commun, que des nouveaux feux de signalisations vont intégrer le paysage urbain.

L’Adjoint au Maire a également souligné l’importance de la pratique du vélo en ville, rendue possible à Metz grâce à l’extension des pistes cyclables, permettant de circuler en toute sécurité. Sécurité renforcée également en ville, grâce aux nombreuses zones 30 et zones de rencontres réduisant significativement la vitesse des véhicules.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes