Le 3ème Escadron du 3ème Régiment de Hussards de retour du Tchad

13 juin 2013

Thème : Evénements


 

Après 4 mois de missions effectuées dans le cadre de la mission Epervier, le 3è Escadron du 3è Régiment de Hussards est revenu du Tchad. Une cérémonie a eu lieu en la caserne Séré de Rivières ce jeudi afin de marquer leur retour. Discours, remise de médailles, hissages de fanions, tout le protocole était au rendez-vous pour les honorer et les remercier.

Les hussards, en intégrant le dispositif Epervier qui date de 1986 et qui mobilise plus de 1000 soldats au Tchad, ont eu pour missions principales : le soutien à l'armée tchadienne, la protection des ressortissants français au Tchad (3500 personnes), la garde des intérêts français et le déploiement d'une force française dans une zone stratégique.

Le capitaine Strich, qui dirige plus de 100 hussards dans cet escadron, a pris le temps de relater quelques moments de cette mission. " Le Tchad est une mer calme au milieu d'un océan agité. Nous avions un poste stratégique dans des conditions climatiques extrêmes, jusqu'à 50 degrés dans certaines régions désertiques. En tout, nous avons parcouru plus de 150 000 km durant nos différentes phases de travail. L'emploi du temps était réparti de la sorte : 1/3 de défense et de veille, 1/3 d'entrainement et 1/3 de logistique et matériel. Nous avons aussi eu l'occasion d'aider une école qui, en haut d'une montagne, a salué notre intervention dans le déménagement de son mobilier. Autant de missions qui nous ont confortés sur le terrain avec les habitants. "

Enfin, Daniel Planchette, conseiller municipal délégué, a pris le temps de remercier l'escadron pour son rayonnement international et cette présence si nécessaire dans les endroits où les conflits internationaux sont durs. Une fierté et un honneur pour la Ville de Metz de voir ces jeunes accomplir avec rigueur et dépassement cette mission qui s'achève. Avant leur permission, les hussards prendront le temps d'accueillir les visiteurs pour des simulations de combat et une présentation de leurs matériels durant les portes ouvertes les 22 et 23 juin prochain.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes