Inauguration de la résidence Désiremont

18 juin 2013

Thème : Seniors


Après une année de travaux, les locaux réhabilités de la résidence seniors Désiremont ont été inaugurés le 15 juin dernier, en présence du Maire et des élus.

La résidence pour personnes âgées Désiremont à Bellecroix accueille, depuis décembre 2012, le multi-accueil pour enfants Clair de Lune, ouvert 24h/24, du lundi au vendredi.

Un nouvel espace intergénérationnel, centre de vie, ouvert sur le quartier

Située en plein cœur du quartier de Bellecroix, la résidence seniors Désiremont fait peau neuve après une année de travaux de réhabilitation. Propriété de Metz Habitat Territoire et ouvert en 1976, le foyer-logement est géré par le CCAS. Sous conditions de ressources, la personne accueillie peut bénéficier de l’APL. La résidence propose aux retraités de 60 ans et plus, 58 T1 Bis dont un à usage de chambre d’hôtes. La réalisation de la réhabilitation de ce bâtiment a été l’occasion de réfléchir en amont à l’adaptation des prestations et au développement des services offerts aux résidents et à la possibilité de créer une mixité des lieux et des publics.

De meilleures performances énergétiques

Afin de réduire les dépenses de chauffage, le bâtiment a bénéficié d’une isolation par l’extérieur et les fenêtres et portes fenêtres ont été remplacées par des équipements à double vitrage. Les circuits de distribution d’eau chaude et d’eau froide ont été complètement remplacés.

Des logements mieux adaptés aux besoins des seniors

Les salles de bain de chaque logement ont été totalement rénovées en fonction des besoins des seniors et de leur avancée en âge (réfection des peintures, des sols, installation d’une douche, d’un WC surélevé). La motorisation des volets roulants a été effectuée dans chaque appartement.

Toujours plus de services pour les résidents

Désiremont, comme toutes les résidences gérées par le CCAS de la Ville de Metz, disposait déjà de nombreux services avant la réhabilitation :

- une coordinatrice qui assure un accompagnement individuel ;

- un animateur ;

- un environnement sécurisant : appel d’urgence, vidéosurveillance, interphone ;

- la présence d’une hôtesse de résidence ;

- une chambre d’hôtes ;

- un service blanchisserie ;

- et un service de restauration du lundi au vendredi.

Dans sa nouvelle configuration, la Résidence dispose désormais d’un espace coiffure – esthétique, ainsi que d’un salon bibliothèque.

Un cadre de vie chaleureux

L’ensemble des communs (hall d’accueil, petits salons des étages) ont été rénovés et équipés de mobilier neuf, adapté et coloré afin d’améliorer la cadre de vie des seniors dans la résidence.

Un service de restauration mêlant enfants et seniors

La résidence Désiremont accueille les enfants de l’école maternelle de Bellecroix « La Volière » depuis septembre 2010. L’offre s’est développée à la rentrée 2012/21013 en intégrant des enfants de l’école maternelle « Clair Matin ». À ce jour, une trentaine d’enfants profitent de cette cantine intergénérationnelle de proximité. Un moment de rencontre et de partage avec les seniors du foyer-logement enchantés par cette mixité.

Le multi-accueil au Clair de Lune

Le multi-accueil « Au Clair de Lune » a vu le jour en janvier 2010. Il propose un accueil collectif en micro-crèche et un accueil familial au domicile d’assistantes maternelles agrées salariées du CCAS. Le multi-accueil a une capacité d’accueil de 30 places. Les enfants sont accueillis sur les créneaux horaires réservés par les parents en fonction de leurs besoins. En 2012, 33 familles ont pu bénéficier d’un accueil collectif régulier. L’accueil 24h/24 est facturé selon le même barème que l’accueil de jour.

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes