Inauguration du parc paysager du Sansonnet

25 juin 2013

Thèmes : Développement durable, Quartier Devant-les-Ponts, Espaces verts


Le 22 juin dernier, à 12h45, le Maire de Metz, accompagné d'élus, a inauguré le parc paysager du Sansonnet, à Devant-les-Ponts. Véritable poumon vert au sein du quartier, il est situé à proximité des côtes de Moselle et des contreforts du mont Saint-Quentin, que l’on peut apercevoir au loin depuis le parc, procurant à ce lieu un charme unique.

Des aménagements qualitatifs

L’aménagement du parc du Sansonnet est lié à l’histoire du quartier de Devant-les-Ponts. En effet, son incorporation à la commune de Metz explique sa logique en matière d’urbanisation. A l’origine, le quartier s’est développé relativement aux grands axes qui permettaient les entrées et sorties de Metz (route de Lorry, route de Woippy, etc.).

C’est justement pour répondre à un besoin de centralité dans le quartier que le parc du Sansonnet a été conçu. C’est à la fois un lieu de passage permettant des liaisons dans le secteur et vers les quartiers avoisinants, un lieu de détente qui propose au quidam un cadre enchanteur et un lieu de rencontre qui offre aux habitants et aux familles de belles promenades ainsi que des aménagements conviviaux (cheminements sécurisés et éclairés, nombreux bancs, aire de jeux prochainement installée, jardins familiaux partagés dont l’attribution sera effective dès le mois de septembre…). A terme, plus d’une centaine d’arbres et plus d’un millier d’arbustes orneront le parc constitué de 2 hectares de pelouse et de prairies fleuries. Par ailleurs, une dizaine d’arbres remarquables a été conservée sur le site.

Des abris de jardin ont commencé à être mis en peinture en partenariat avec le milieu associatif, et notamment avec le centre social Lacourt de Metz-Nord. Ces actions donnent aux jeunes et aux adultes la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir des citoyens actifs et responsables. Ces abris, dont les couleurs originales ont été choisies en concertation avec les membres du Comité de Quartier, procurent une touche singulière de gaité à l’environnement.

Retour de la nature en ville

Aux convives surpris de l’aspect « sauvage » que rendent les prairies fleuries non fauchées, le responsable du pôle Espaces Verts de la Ville de Metz a fourni quelques explications, concernant la gestion différenciée des espaces verts et ce qu’on pourrait qualifier de retour de la nature en ville. L’objectif est de proposer une gestion adaptée aux différents espaces de la ville, tout en préservant la biodiversité. Le pôle Espaces Verts favorise une ambiance champêtre, au moyen de prairies fleuries, de bulbes naturalisés et d’essences locales. Les pelouses sont fauchées deux à trois fois par an seulement, gage du développement naturel de la faune et de la flore. A cela s’ajoute la conduite d’une politique « zéro pesticide » afin de protéger la ressource en eau et d’éviter l’utilisation de produits chimiques néfastes pour l’environnement.

L’INRAP fouille la ZAC

D’autre part, un responsable de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) a évoqué les fouilles entreprises depuis juin 2012 sur prescription de l'Etat (Drac Lorraine). Préalablement à son aménagement par la Ville de Metz, le site de la ZAC du Sansonnet a offert aux chercheurs des découvertes exceptionnelles : une statuette féminine très rare, une des plus importantes nécropoles de Lorraine et une forge, toutes deux de l'âge du Bronze. L'INRAP a réalisé pour l’occasion une exposition présentant le résultat des fouilles de la ZAC du Sansonnet.

Projets au Sansonnet

A la suite de la création du parc débuteront les travaux de construction de logements (environ 180 unités), qui ambitionnent une certaine qualité architecturale. Les constructeurs et promoteurs sont à l’œuvre et ont d’ores et déjà ouvert leurs offres aux particuliers. D’autres projets sont envisagés, notamment la construction d’un EHPAD (Etablissement d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes) dont la concrétisation est en bonne voie.

Les festivités se sont poursuivies dans une ambiance conviviale, autour d’un pique-nique rassemblant élus, membres du comité de quartier, habitants et curieux, venus partager leur repas et profiter des éclaircies qui ont égayé ce bel après-midi champêtre messin.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes