Séance plénière du Conseil Municipal des Enfants

28 juin 2013

Thème : Conseil Municipal des Enfants


Au terme de sa première année de fonctionnement, le Conseil Municipal des Enfants s’est réuni en séance plénière le 26 juin dernier, dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville.


Les jeunes élus ont présenté le résultat des travaux de chaque commission et ont fait voter leurs projets, en présence du Maire de Metz, accompagné de Patricia Sallusti, Adjointe au Maire en charge de la Citoyenneté, de la Démocratie participative.

Travail sur les SDF et sensibilisation au handicap

La commission Citoyenneté et Solidarité a fait voter son travail sur les SDF ainsi que son projet de parcours et accessibilité dans la ville à travers le handicap. Pour le premier travail, la commission a proposé l’idée d’éditer des prospectus racontant l’histoire d’un sans abri sous forme de récit dans un journal qui serait distribué dans les boites aux lettres. Ils ont également émis l’idée de réaliser une exposition avec l’aide d’un artiste sur la vie d’un SDF. Pour le second projet, les enfants proposent une sensibilisation au handicap en présentant un parcours dans la ville que chacun ferait en fauteuil roulant ou encore les yeux bandés. Ces trajets permettraient de mieux comprendre les handicapés et de changer le regard sur le handicap.

Carnet de voyage et affiche sur l’obésité

La Commission Culture et Cadre de Vie a présenté son projet de valorisation des monuments de Metz avec l’écriture d’un carnet de voyage sur les monuments et places de Metz pour aider les enfants à s’intéresser ou à découvrir la Ville. Autre projet : la réalisation d’une affiche ou d’une bande dessinée pour sensibiliser les enfants et les adultes aux problèmes de l’obésité. Ce travail sera réalisé en collaboration avec la commission Restauration Scolaire du Conseil Municipal des Enfants.

Création d’un parc à chien et cendriers de poche

La Commission Environnement et Cadre de Vie a proposé deux projets : la création d’un parc à chien et les cendriers de poche. Ces deux projets ont fait débat. Pour le premier, le Maire de Metz a proposé aux jeunes conseillers de s’orienter vers un travail de sensibilisation notamment avec le service Propreté Urbaine de la Ville qui accompagne les écoles dans la réalisation de règlement intérieur. Les jeunes élus aimeraient aussi distribuer ces cendriers lors des animations du Conseil Municipal des Enfants. Cette problématique a suscité de nombreuses réactions des élus présents.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes