Bilan des Assises de la Vie Associative Messine

1 juillet 2013

Thème : Vie associative


Le 29 juin dernier a eu lieu la plénière des Assises de la Vie Associative Messine. Cette plénière est le point final d’un travail mené avec les différentes associations au travers d’ateliers organisés les 6 et 13 juin derniers.

Les associations messines ont pu discuter et échanger ensemble et avec leur Ville autour de nombreux thèmes, comme la cohésion sociale, le bénévolat, le partenariat entre la Ville et les associations … La plénière du 29 juin dernier a permis de mettre en avant les souhaits des associations, ainsi que leur travail quotidien. À Metz, le tissu associatif est très dense, avec plus de 2 500 associations, diversifié, dynamique et présent dans de nombreux domaines : sport, culture, social, jeunesse, etc.

Des nouveaux dispositifs pour les associations

La Ville de Metz souhaite mettre en place différents dispositifs dans les mois à venir afin de répondre au mieux aux attentes des associations et ainsi favoriser le bénévolat.

Dès le mois de septembre, toute association messine pourra faire ses demandes de subvention en ligne. Le dépôt et la gestion des demandes se feront au travers du site Internet de la Ville. Ce nouvel outil permettra de simplifier les démarches administratives et facilitera l'accès aux différents services de la Ville.

Dès le mois de septembre également, des associations pilotes vont participer à des groupes de travail afin de lancer une plateforme collaborative pour les associations. Cette plateforme sera un lieu d’échanges et de partage entre les associations autour de projets communs.

La Ville de Metz souhaite mettre en avant la Maison des Associations afin qu’elle devienne plus accessible, plus visible, et un endroit d’échange et de dialogue avec le grand public et entre les différentes associations.

Avec le départ des TCRM, rue des intendants Joba, la Ville de Metz a souhaité disposer de l’espace laissé libre pour y installer une friche artistique, permettant ainsi un lieu de création mis à la disposition des artistes et des associations. Ce projet est en cours de montage. Il est pensé autour des arts plastiques et des arts du spectacle.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes