Signature de la Charte d'Amitié entre la Ville de Metz et le Comité Civil de la Ville d'Alep

1 juillet 2013

Thèmes : Evénements, Solidarité, Vie de la mairie


La Ville de Metz a reçu, du 27 au 29 juin derniers, une délégation syrienne, composée du Chef du comité civil d'Alep, du Chef du comité provincial et du Responsable de la coordination médicale

La Ville de Metz, sur une proposition du Comité d'Aide Humanitaire au Peuple de Syrie, a pris la décision d'initier une Charte de l'amitié avec le Comité Civil de la Ville d'Alep qu'elle a soumis au vote de son conseil municipal le 30 mai dernier.

Avant son passage à Metz, la délégation a rencontré Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères, les représentants de l'Association des Maires de France et de l’Association des Maires des Grandes Villes de France, le Conseil Régional d'Ile de France, la Mairie de Paris, et l’Institut du Monde Arabe. Lundi 1er juillet, la délégation est reçue à Strasbourg, par le Sénateur, Maire Roland Ries, et par Daniel Cohn Bendit, au Parlement Européen.

Charte de l’Amitié et Conférence-débat

Le 28 juin dernier, la Ville de Metz et la Ville d’Alep ont signé la Charte d’Amitié. Cette signature fut suivie d’une conférence-débat publique dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville sur « La situation à Alep : De l’aide humanitaire à la coopération pour la reconstruction », l’occasion d’un dialogue entre représentants des sociétés civiles de Metz et d'Alep, pour tracer les pistes d’échanges concrets profitant à la population syrienne.

Collecte en soutien au peuple syrien

Une collecte est également organisée en soutien au peuple syrien jusqu’au 5 juillet. Le Comité d'Aide Humanitaire au Peuple syrien appelle au don.

- nourriture (lait en poudre, conserves : légumes, féculents, poisson),

- ustensiles de cuisine,

- couvertures,

- draps et linge de toilette,

- jouets,

- vêtements à trier par sexe et âge,

-médicaments (boîtes non entamées, non périmées d'antalgiques, antibiotiques, anti-inflammatoires), pansements, compresses, antiseptiques, bandages, attelles, cannes, fauteuils roulants

 

Ces dons sont à déposer jusqu'au 5 juillet :


- Cloître des Récollets 1 rue des Récollets 57000 Metz (Centre-ville) 03 87 55 53 76
Demander au gardien l’ouverture de la salle au 2e étage.

- les 3 MJC de Metz Borny, des 4 Bornes et la MJC Sud (avenue du XXe  Corps)

- AMIS Metz Patrotte

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes