"Les Coquelicots" des Hauts de Vallières

8 juillet 2013

Thèmes : Développement durable, Quartier Vallières


 

Dimanche 7 juillet 2013 à 12h, le Maire de Metz, en présence de nombreux élus, a inauguré l’espace naturel pédagogique et convivial des Hauts de Vallières, rue des Pins. Cet espace est le fruit d’un partenariat entre la Ville et l’association Connaître et Protéger la Nature (CPN) « Les Coquelicots ». Une mise à disposition du terrain par la collectivité, adaptée aux besoins de l’association et étudiée en relation avec le service Urbanisme ainsi que la Gestion domaniale de la Ville de Metz, a permis à ce projet de voir le jour.

Bénévoles et partenaires

Première intervenante lors de la cérémonie officielle, Delphine Wentzo, Présidente de l’association, rappelle que rien n’aurait été possible sans de fidèles partenaires, la Ville de Metz, le Conseil Général de la Moselle, la Région Lorraine, l’Etat, la Fondation de France et d’autres encore. Hugues Varachaud, coordinateur, note le courage et l’abnégation des membres bénévoles de l’association CPN « Les Coquelicots », qu’il est fier de présenter au public, notamment quatre personnes effectuant leur Service Civique.

L’association, créée en 2008, entame l’élaboration du projet en 2009 par les démarches auprès de la Ville de Metz, la recherche de partenaires et de financements. Cette première étape atteinte, une dynamique s’instaure, grâce aux différents contacts pris auprès des structures locales, écoles, club senior, comité de quartier, et grâce aux phases de concertation mises en œuvre avec les services municipaux.

Protéger la nature c’est d’abord la connaître

L’objectif est de proposer un projet éducatif qui éveille au « mieux vivre ensemble ». L’association offre une éducation à l’environnement, afin de connaître pour aimer et respecter, de comprendre pour agir. Découvrir, expérimenter, apprécier la faune, la flore, l’eau, le sol au moyen d’approches ludiques, sensorielles, artistiques et naturalistes, tout un programme d’éducation et de pratiques populaires dédiées à l’environnement, que le Maire de Metz a tenu à saluer, rappelant également les efforts de la Ville en matière d’écologie, notamment dans le cadre de son « agenda 21 ».

Ainsi, durant toute l’année et selon les saisons, des formations, temps d’échanges et de rencontres et animations diverses sont mis en œuvre par l’association : jeux, ballades, veillées, astronomie, ateliers de construction de nichoirs… La participation active des volontaires est toujours la bienvenue. Pour autant, moments de détente et flânerie ponctuent également les visites de l’espace naturel. Leitmotiv des « Coquelicots » : protéger la nature c’est prendre le temps de mieux la connaître.

La nature trouve sa place en ville

A la suite de travaux de viabilisation, d’aménagement et de création d’un nouvel espace d’une superficie de 2020m² entrepris par la Ville à l’automne 2012, l’association CPN « Les Coquelicots » a pris possession du terrain en installant différents instruments ludiques et pédagogiques. Haie champêtre, serres de culture de plantes aromatiques et médicinales, handi-jardin, butte de « permaculture », prairies fleuries, potagers ou encore culture de la vigne, tels sont les divers modules qui constituent l’espace naturel. A l’avenir, cet espace pourra être étendu sur la parcelle voisine (2900 m²) où vergers et mare pédagogique pourraient trouver leur place.

 

L’inauguration a été précédée par l’Assemblée Générale de l’association, sous la forme d’une déambulation « en jeu de piste ». Après que les élus aient pris la parole, un verre de l’amitié a été offert par la Ville de Metz. Ensuite, dans le cadre d’un après-midi champêtre, un pique-nique type « auberge espagnole », où chacun pouvait partager différents mets avec l’ensemble des convives, a permis à tous de reprendre quelques forces avant les ateliers nature déclinant différents parcours : celui du jardinier écolo, de l’explorateur, des artistes ou encore des bêtes et compagnie. Une journée riche en découvertes naturelles qui a enchanté tous les amoureux de la nature. 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes