METTIS : nouvelle entrée piétonne pour l’Hôpital Legouest

8 juillet 2013

Thèmes : Mobilité, Urbanisme, Quartier Plantières-Queuleu


Vendredi 5 juillet, Dominique Gros, Maire de Metz et Vice-Président de Metz Métropole délégué aux transports ainsi que Jean-Luc Bohl, Président de Metz Métropole ont remis à Monsieur le Médecin Général Patrick Gergoy, Médecin Chef de l’Hôpital d’Instruction des Armées Legouest, les clés de la nouvelle entrée piétonne de l’hôpital, avenue de Plantières.

Ces travaux d’aménagement urbains ont eu lieu car la Déclaration d’Utilité Publique de METTIS prévoyait la mise en place d’une station à proximité de l’hôpital Legouest. De fait, il a été nécessaire d’acquérir une partie du terrain de l’hôpital, afin de réaliser la station qui en porte le nom, les deux voies METTIS, les voies de circulation générale, ainsi que les aménagements paysagers.

Bien que conséquents, ces travaux n’ont en rien dénaturé, ni l’hôpital Legouest, ni l’avenue de Strasbourg. Bien qu’il ait fallu décaler de 4 mètres vers l’intérieur, 185 mètres du mur d’enceinte, déposer et reposer à l’identique l’accès historique de l’hôpital, en reconstruisant le portail d’entrée et la guérite, l’acquisition de cette emprise s’est faite à l’amiable entre Metz Métropole et l’Hôpital Legouest.

Ces nouveaux aménagements s’inscrivent dans le réaménagement, de façade à façade, voulu par Metz Métropole, le long du tracé METTIS et participent à l’amélioration du cadre de vie des riverains, dans le respect du patrimoine architectural existant.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes