Les écoles messines font peau neuve

30 août 2013

Thèmes : Education , Travaux


De nombreuses opérations de travaux ont été réalisées dans les écoles durant l’été, faisant suite aux travaux de menuiseries commencés pendant les vacances de printemps. Le programme de travaux 2013 comprend ainsi 21 opérations majeures pour un montant de 2 millions d'euros de travaux. Les travaux se poursuivront jusqu'à la Toussaint (notamment la rénovation extérieure de l'école de Plantières).

Pourquoi faire des travaux ?

Ces opérations répondent à trois grands enjeux :

Des travaux de peinture des grilles (école Auguste Prost) ou de rénovation des locaux RASED (école des Coccinelles à Metz-Magny) ont également été réalisés durant les vacances d’été grâce à l’aide des concierges des écoles.

De nouveaux rythmes scolaires et de l'animation à la pause méridienne

Afin d’améliorer la qualité de la pause méridienne, la Ville met à profit la réforme des rythmes scolaires en lançant un programme d’animations ponctuelles pendant la pause méridienne baptisé Entr’act, qui sera présenté lors du Conseil Municipal de septembre.

La principale nouveauté de la rentrée, ce sont bien sûr les nouveaux horaires scolaires. Les enfants seront accueillis en classe de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 15h45 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, et de 9h à 12h les mercredis.

L’accueil périscolaire du matin débutera toujours à 7h30 et fonctionnera également les mercredis.

Le mercredi midi, les enfants fréquentant des ALSH, seront accompagnés soit en bus soit en pedibus par les associations organisatrices pour qu’ils puissent déjeuner dans ces structures, selon les modalités propres à ces dernières.

L’accueil du soir sera organisé dès 15h45 par les 16 associations subventionnées par la Ville dans les mêmes locaux qu’actuellement. Les enfants devront rester au minimum une heure à l’accueil du soir, afin de  garantir la qualité de l’accueil mise en avant par les représentants des parents.

___

Plus d’informations : Allo Mairie 0800 891 891 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe).

Publié par : Ville de Metz

Thèmes