METTIS est là !

6 septembre 2013

Thèmes : Mobilité, Mettis, Evénements


METTIS prend petit à petit ses marques sur son parcours et va changer nos habitudes de déplacement en ville. Pour que la cohabitation se passe bien, il faut être prudent à ses abords et apprendre à vivre avec ce nouveau moyen de transport.

Voici quelques conseils pour permettre un partage de l’espace en toute sécurité :

- Les voies de circulation METTIS sont réservées à lui seul : attention à ne pas marcher, faire de vélo, ni à stationner ou rouler en voiture sur celles-ci ;

- Si vous êtes à vélo, attention à ne pas circuler à contresens sur la piste cyclable ;

- Nous vous recommandons également de ne pas courir sur la plateforme de la station à l’approche d’un METTIS ;

- METTIS étant peu bruyant, il est important de redoubler de vigilance, notamment aux abords des stations et de ne pas traverser inopinément devant un METTIS ;

- Il est important de surveiller les enfants dans les zones proches du METTIS (station, intersection, …)

- La prudence est aussi importante aux intersections : à 20 km/h, il faut 40 mètres à METTIS pour s’arrêter. Même si le véhicule a les capacités techniques pour s'arrêter rapidement en cas de besoin, cette mesure d’extrême urgence peut engendrer des conséquences importantes.

Essais METTIS

Avant la mise en circulation officielle de METTIS, les personnels des TAMM, les ingénieurs et les techniciens en charge du projet METTIS réalisent des essais. Depuis début septembre, Metz Métropole procède à une répétition grandeur nature en situation réelle mais sans passager sur le réseau. Cette phase permet de peaufiner la mise au point des différents systèmes embarqués avant le lancement des lignes à haut niveau de service. Ainsi, plusieurs METTIS circulent tous les jours, sur les 2 lignes METTIS.

De nouveaux feux et panneaux de signalisation

L'arrivée de METTIS nécessite l'apprentissage de nouvelles signalisations et le changement de certaines habitudes de déplacement. De nouveaux panneaux et feux ont fait leur apparition aux différentes intersections. Vous trouverez leur explication dans le Metz Mag du mois de mai, page 27.

___

Plus d’informations : mettis.metzmetropole.fr

Publié par : Ville de Metz

Thèmes



.