Inauguration du Clos des Lys à Borny

23 septembre 2013

Thèmes : Urbanisme, Travaux, Habitat/logement


Samedi 21 septembre dernier, le Maire de Metz et la Présidente de Metz Habitat Territoire (MHT) ont inauguré le Clos des Lys, espace résidentiel au cœur de Borny, ainsi que l’agence « Metz Nouvelle ». Les quatre tours ont bénéficié d’une réhabilitation complète et sont dorénavant prêtes à accueillir leurs futurs habitants dans un cadre plus serein et sécurisé.

De Louis XIII à nos jours…

C’est une anecdote historique qui a inspiré le choix du nom de baptême du Clos. Le roi Louis XIII, de passage à Borny, aurait été surpris par un violent orage et se serait réfugié avec son cortège au château de Borny. Il aurait été reçu avec beaucoup de prévenance et touché par cette hospitalité, il aurait permis que le blason de Borny s’enorgueillisse de trois fleurs de lys dorées qui figurent dans sa partie supérieure. Cette petite histoire confirme les intentions de la Ville et de l’Office Public de l’Habitat de réserver un traitement royal aux futurs habitants du Clos !

Démolir ? Non. Réhabiliter, oui !

Les quatre tours étaient dans un état de vétusté avancé, leur environnement considéré comme peu sûr, si bien que la solution envisagée au préalable était la démolition. Mais démolir un espace à l’identité forte aurait représenté en quelque sorte une forme d’abdication et de renoncement face à l’insécurité et aux dégradations. Un projet de réhabilitation a donc été mis en œuvre afin de répondre au taux de vacance préoccupant dans les tours, au deux tiers vides.  Ce projet de réhabilitation séduit puisque d’ores et déjà plus d’une vingtaine de ménages ont choisi d’habiter le Clos. Borny connaît donc une autre forme de renouveau, qui s’inscrit dans les projets territoriaux menés en partenariat avec l’Etat, dont le quartier a été l’objet : Plan National pour la Rénovation Urbaine, Grand Projet de Ville.

Les délices du Clos

Sécurisation et résidentialisation, tels sont les maîtres mots qui définissent le projet. Les quatre tours et l’ensemble des appartements en leurs seins ont été remis en état grâce aux travaux entrepris par MHT. De même, les espaces publics attenants ont bénéficié de travaux d’aménagement entrepris par la Ville de Metz. Le projet s’articule autour d’une placette, lieu de rencontres, espace central, convivial, animé par une aire de jeux et bordée d’un gradin, le tout compris au sein d’un parc arboré. Cet espace est fermé par une clôture qui oblige toute personne se présentant à l’entrée à décliner son identité auprès d’un gardien disposant d’écrans de contrôle. Rappelons que pour les usagers, notamment les plus modestes, c’est l’insécurité qui représente la première source d’enfermement. D’où la demande de qualité, de proximité et de quotidienneté dans les relations d’écoute, possible grâce à la présence de l’agence de MHT « Metz Nouvelle », située au rez-de-chaussée de l’une des tours. 

Les appartements d’une grande surface offrent une vue imprenable sur la ville. Ils sont raccordés au réseau de chauffage urbain. L’espace résidentiel est desservi par la ligne B de METTIS le reliant au centre-ville en une quinzaine de minutes. Des points d’apport volontaire (PAV) sont présents aux abords du clos pour permettre la gestion volontaire du tri sélectif.

À Borny, au Clos des Lys, cohésion et mixité sociales font bon ménage tandis que le lieu retrouve son attractivité.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes