Des livres qui voyagent

9 octobre 2013

Thèmes : Culture, Loisirs


En cette rentrée, les adhérents et usagers qui fréquentent la MJC Metz-Sud ont pu découvrir un espace pour le moins atypique. Au détour d’un couloir, trône une bibliothèque dont les ouvrages n’ont d’autre vocation que de voyager de main en main.

À l’instar de nombreuses autres innovations littéraires, comme les arbres à livres ou autres bibliothèques volantes, ce concept permet la transmission des savoirs et des lectures, d’esprit en esprit et de lieu en lieu. Créant ainsi un fort lien social et une approche décalée, ces livres voyageurs instruisent les grands comme les petits. Sciences, contes, bandes dessinées, romans, tous les styles se retrouvent dans les rayons magiques de cette bibliothèque si singulière. « Beaucoup de gens lisent, mais, malheureusement, beaucoup de livres finissent leurs jours dans les rayonnages d’une bibliothèque, alors qu’ils ne souhaitent rien d’autre que de continuer à faire vivre des imaginaires et à voyager à travers le monde… C’est pourquoi nous avons décidé de créer cet espace dans notre association » affirme Philippe Guardiola, président de la MJC Metz-Sud.

BON VOYAGE ET BONNE LECTURE
C’est pour l’instant une cinquantaine d’ouvrages qui sont à disposition du public depuis quelques semaines. La collection ne cesse de s’étoffer de jour en jour, et certains ont déjà commencé leur voyage vers d’autres horizons messins, lorrains ou lointains. Il n’y a aucun engagement pour le « preneur de livre », si ce n’est de continuer à le faire circuler une fois achevé, en le déposant dans un lieu public, en le donnant à un ami ou encore à un voisin. Cette idée devrait avoir de nombreuses répercussions. Amis des livres ou curieux de nature, cette opération est faite pour vous. 

Plus d’informations : MJC Metz-Sud 87, rue du XXe Corps Américain
03 87 62 71 70 / contact@mjc-metz-sud.org / mjc-metz-sud.org

Publié par : Ville de Metz

Thèmes