Se déplacer autrement

10 octobre 2013

Thème : Mobilité


La mobilité, c’est la capacité à se déplacer. Rapprocher les quartiers, réduire les distances, diminuer la durée des déplacements et les rendre plus écologiques et moins onéreux, faire tomber les barrières naturelles et artificielles qui cloisonnaient différents secteurs de la ville... Autant d’objectifs qui se concrétisent notamment avec la mise en service de METTIS et du réseau LE MET’, procurant ainsi à l’ensemble des usagers une plus grande liberté de mouvement. 

Des aménagements urbains ont été conçus pour faciliter les déplacements. La place Mazelle, la place Camille Hocquard, l’avenue de la Seille et son pont de Hurleloup, ainsi que le réaménagement du passage de l’Amphithéâtre, constituent un dispositif d’infrastructures qui se joue de la séparation citadine nord-sud matérialisée par les voies de chemins de fer. Au Nord de Metz, le réaménagement du passage à niveau de la Patrotte ou de l’échangeur autoroutier participe également à cette volonté de relier les espaces urbains. La passerelle du Graoully dédiée aux cycles et piétons, reliant Queuleu au parc de la Seille en est une autre illustration.

Plus d'informations, cliquez ici

De nombreux autres aménagements d’espaces publics autorisent piétons, cyclistes et autres modes doux, à évoluer dans un cadre urbain apaisé et sécurisé. Plus globalement, la Ville de Metz est dotée de toute une palette d’équipements, garantissant une mobilité améliorée et durable : Bus à Haut Niveau de Service avec METTIS, réseau de transports en commun performants, transports à la demande, autopartage, offres de stationnement (parkings relais, abris sécurisés vélos), nouveaux itinéraires cyclables jalonnés et autres aménagements de la voirie (zones 30, zones de rencontre, double-sens cyclable, cédez-le passage cycliste au feu, etc.).

Le partage de la voirie repensé, chaque usager, quel que soit son mode de transport, peut se rendre à son gré d’un point à un autre de la ville et de l’agglomération facilement, rapidement, écologiquement et à moindre coût. Les Messins, ainsi que l’ensemble des usagers qui travaillent, transitent et se déplacent dans le bassin de vie et d’activité que représente Metz Métropole, ont la possibilité de se mouvoir autrement, grâce à l’intermodalité, c’est-à-dire en empruntant différents moyens de transport pour effectuer un trajet.

N’utiliser son véhicule personnel qu’avec discernement, préférer les transports en commun ou les modes de déplacement doux sont aujourd’hui plus simples. Aussi, les pôles d’échanges multimodaux (gare SNCF de Metz Ville, square du Luxembourg, parkings relais, gare SNCF de Metz Nord) et autres points de connexion permettent de se déplacer en combinant les différents moyens de transport urbain et périurbain. Se déplacer autrement grâce à la mobilité durable : bien plus qu’une possibilité, une réalité à Metz !

Chaque usager peut se rendre à son gré d’un point à un autre de la ville et de l’agglomération facilement, rapidement, écologiquement et à moindre coût.

Retrouvez les pages consacrées à la mobilité aux liens suivants : 

le réseau LE MET' 

Solutions pour les déplacements automobiles

Faire du vélo à Metz

 

 

 

 

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes