Des artistes dans les écoles

17 octobre 2013

Thèmes : Culture, Education , Jeunesse


Les écoles messines du premier degré bénéficient d’un dispositif de résidence d’artistes depuis 3 ans. La Ville de Metz, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Moselle, renouvelle l’opération pour l’année 2013/2014.

Cette 4e saison verra donc 6 artistes / équipes artistiques entrer en résidence dans 6 quartiers et 7 écoles de Metz. Ils sont invités en résidence pour une année scolaire, en lien avec une structure culturelle. Les projets touchent aux multiples formes de la création contemporaine : le théâtre (compagnie Astrov à Devant-les-Ponts, compagnie Pardès Rimonim à Bellecroix), les arts visuels (centre d’art Faux Mouvement avec 2 artistes dont Louis Picard en centre-ville), la danse (compagnie Mirage à Borny) et la musique contemporaine (Ensemble Stravinsky à Plantières-Queuleu).

Les résidences visent à expérimenter une rencontre avec les habitants autour du processus de création et aboutir à une restitution de qualité, sensibiliser les Messins aux pratiques artistiques et culturelles, assurer une présence artistique régulière dans les quartiers et faire rayonner le travail mené sur l’ensemble de la commune et au-delà. Pour la première fois, le réseau des Bibliothèques-Médiathèques de Metz s’associe au dispositif afin d’enrichir le dispositif et construire un parcours culturel en complément du projet artistique et pédagogique, visant à contribuer à l’ouverture culturelle des enfants. 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes