Le Ministre de l'Économie et des Finances à Metz

22 octobre 2013

Thèmes : Evénements, Vie de la mairie, Economie


Pierre Moscovici, Ministre de l'Économie et des Finances, était en déplacement à Metz le 21 octobre dernier.

Le Ministre a tout d'abord été reçu à l'Hôtel de Ville par le Maire et les élus. Le Ministre a notamment évoqué "la beauté de la Ville" : "Metz est une ville superbe. Elle n'a pas encore la renommée de sa beauté mais sa transformation est évidente tant d'un point de vue architectural, culturel ou encore en termes de transports". Le Ministre a rappelé les raisons de sa venue : "Je suis venu visiter deux entreprises locales, qui illustrent bien la dynamique économique du territoire. Les entreprises innovantes nous permettront de retrouver le chemin de l'emploi et feront en sorte que notre économie sera encore plus forte". 

Pierre Moscovici s'est rendu à UEM pour rencontrer les salariés de la société e-fluid. Créée en janvier 2013, cette société déploie principalement son activité autour de trois métiers : le développement informatique, l'analyse des besoins clientèle, ainsi que la qualité et la recherche/développement. Elle développe notamment un progiciel aujourd'hui utilisé par les principaux acteurs de l'énergie en France, dont ERDF. Cette société employait 60 salariés au démarrage, mais prévoit de doubler son effectif en sept ans. Ainsi, 20 personnes sont venues renforcer ses équipes, au cours de cette année.

Le Ministre a ensuite visité les locaux de l'entreprise CIMULEC à Ennery. Cette société est spécialisée dans la fabrication de circuits imprimés complexes, destinés aux applications militaire, aéronautique et spatiale, du prototype à la série. Depuis plus de trente ans, ce savoir-faire et cette compétence ont permis à l'entreprise de conquérir la confiance des principaux donneurs d'ordre européens.

Autre point d'orgue de la journée, un déjeuner à l'Hôtel de Ville de Metz où le Ministre a pu échanger avec une dizaine de chefs d'entreprise du territoire.

Enfin, le Ministre a été saluer les agents du Centre Statistique de l'INSEE, installé dans les anciens locaux de TDF à Metz-Technopole. L'occasion de rappeler les engagements de l'État et d'annoncer la création de 1 500 emplois à Metz d'ici à fin 2016. Par ailleurs, le Ministre a également indiqué le financement des travaux de rénovation de l'ancienne gare SNCF, située à proximité de la place du Roi Georges, qui deviendra d'ici à 2017, le siège de l'INSEE.

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes