Metz se prépare à l’arrivée de l’hiver

12 novembre 2013

Thèmes : Propreté, Vie de la mairie


La Ville de Metz se prépare à l’arrivée de l’hiver et s’organise pour réagir rapidement aux premières chutes de neige.

Le 29 octobre dernier,  les chauffeurs et équipes des services de  la Ville ont procédé à une répétition technique afin d’être prêts à toute intervention en cas d’intempérie. Grâce à cette opération, les équipes ont pu anticiper les éventuelles contraintes techniques. L'objectif de cette opération est préventif. En effet, l'évolution du milieu urbain nécessite de contrôler chaque année l'accessibilité des véhicules de déneigement.

Un réseau de 350 kilomètres

L’ensemble des rues de la ville constitue un réseau de 350 kilomètres de long. Lorsque de fortes précipitations neigeuses rendent la chaussée à risque, l’ensemble des moyens humains et matériels des services techniques de la Ville de Metz est alors mobilisé. Le déneigement des lignes le long du tracé METTIS est pris en charge par Metz Métropole.

L’action des agents sur le terrain

Les agents sont prêts à intervenir la journée pour arpenter les trottoirs à fort trafic piétonnier, les abords des équipements publics, les pistes cyclables, escaliers publics et lieux de culte. Sur les voiries, une quinzaine de véhicules de déneigement prennent le relai 24h/24. Ce travail, assuré conjointement par les pôles Propreté Urbaine, Espaces verts et Mobilité- Espaces Publics, différencie trois niveaux de priorité, établis en fonction des flux de trafics, des critères socio-économiques et géo-climatiques.  Dans un premier temps, les grands axes structurants (voies des bus TAMM, rues à fort trafic, axes permettant l'accès aux voies rapides et autoroutes, ainsi que le centre-ville) sont privilégiés.  Viennent ensuite les axes secondaires permettant de maintenir l'activité économique et sociale de la Ville, puis le reste du réseau routier. Dans les cas extrêmes (très forte intensité de neige, durée de chute de neige de plus de 8h, etc.), les services se concentrent sur le niveau 1, en coordination avec les bus TAMM.

Les moyens techniques

Un Poste de Contrôle Neige coordonne les opérations terrains en lien avec la Direction Générale des Services Techniques sur la base d'un Dossier d' Organisation de la Viabilité Hivernale (DOVH). 90 bacs à sel sont installés dans les rues de la ville.

Rester informé

La carte des niveaux de services est disponible via Allo Mairie : 0800 891 891(numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe).

Opération déneigement pour les personnes âgées ou handicapées

Plus d'informations

Les bons gestes

Les services de la Ville s'attachent à fournir un maximum d'effort pour garantir la sécurité des usagers. Cependant, ces dispositions ne doivent pas faire oublier à l'usager que l'hiver n'est pas une période comme une autre. En effet, il est nécessaire d'adapter son rythme de vie à cette époque particulière de l'année :

La Ville rappelle également que conformément aux dispositions de l'arrêté municipal du 12 février 1970, « les propriétaires, leurs remplaçants ou les locataires principaux, à toute heure, doivent enlever la neige et la glace du trottoir devant leur maison. S'il n'y a pas de trottoir, cette opération est à effectuer le long du mur de la propriété sur une largeur de 2 mètres » d'où la nécessité de s'équiper en sel et matériel de déneigement. Votre collaboration est donc essentielle afin que ce dispositif puisse fonctionner de manière cohérente et efficace.

Quelques règles simples

En prévention

Lors des intempéries

Restez prudent pour votre sécurité et pour celle de nos agents sur le terrain

Publié par : Ville de Metz

Thèmes