Une première année de médecine réussie à Metz

13 novembre 2013

Thèmes : Vie étudiante, Education


Depuis la rentrée 2011, le campus Bridoux de l'Université de Lorraine accueille une première année commune aux études de santé, la PACES, qui compte 380 inscrits sur un total de 2 480 étudiants.

La formation prépare aux concours de médecine, pharmacie, odontologie (dentaire), maïeutique (sage-femme), kinésithérapie et ergothérapie. Les étudiants de cette première année sont répartis sur quatre sites : trois à Nancy, ceux des Aiguillettes, de Brabois et du Lionnois, et un à Metz, celui de Bridoux. Pour une bonne partie des enseignements, les cours sont faits les matins dans un amphi-maître (Brabois), vidéotransmis en temps réel vers les trois autres sites, puis rediffusés les après-midis. Cette première année est très appréciée par les étudiants habitant à Metz et les villes voisines. En effet, ils peuvent rester près de leur famille dans un contexte favorable pour se consacrer pleinement à leurs études préparatoires.

Cette première année de médecine à Metz est le résultat du rapprochement des deux sites universitaires. L’Université de Lorraine œuvre pour la réussite de ses étudiants. L’offre de formation propose des alternatives à Metz et à Nancy.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes