Les Bibliothèques - Médiathèques, toujours plus numériques !

12 décembre 2013

Thèmes : Culture, Loisirs


Du 19 décembre 2013 au 8 janvier 2014, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz (BMM) fermeront leurs portes afin de renouveler leur système informatique, dans la continuité de leur projet numérique. Un petit pas pour les BMM, un grand pas pour les usagers !

Depuis plusieurs années, vos bibliothèques-médiathèques déploient de nombreux services numériques, définis par le projet d’établissement Figures de Metz ©, dont l’ambition est de faire vivre et connaitre le patrimoine bimillénaire de la ville, à travers ses personnages marquants et leurs histoires. Cette diffusion se fait à la fois à Metz, mais également au travers des réseaux numériques. L’Espace Numérique de la Médiathèque Verlaine au Pontiffroy, le blog et la page Facebook de Miss Media, les ateliers de musique assistée par ordinateur (M.A.O.), les nombreuses formations en lignes, sont autant d’actions et de dispositifs de cette stratégie numérique.
Au coeur de celle-ci, naturellement, le site Internet bm.metz.fr, qui représente 4 millions de pages vues par an, dont les 21 000 adhérents qui empruntent plus d’un million de documents chaque année ! 

Outil essentiel, il souffre depuis plusieurs mois de problèmes récurrents de connexion.
Les évolutions du système informatique sont nombreuses : changement des équipements, optimisation du catalogue numérique, renouvellement du site, avec un moteur de recherche plus performant, permettant de trouver tout type de documents dans vos médiathèques ainsi que dans les collections de l’École Supérieure d’Art de Metz, du Conservatoire à rayonnement régional de Metz Métropole et, petite nouveauté, le Fonds Régional d’Art Contemporain.

La métamorphose numérique des bibliothèques-médiathèques vous apporteront dès la rentrée une haute qualité de service. À noter que cette mise en réseau participe au projet voté en juillet dernier par le Conseil Municipal, visant à la création d’un catalogue numérique du Sillon Lorrain reliant Metz, Nancy, Thionville et Épinal. Une prouesse technologique ainsi qu’un vrai plus pour les particuliers comme les étudiants et chercheurs lorrains.

Comment cela va fonctionner?

Jusqu’au 19 décembre, vous pouvez emprunter vos documents pour une durée exceptionnellement allongée à six semaines ! Les retours peuvent toujours s’effectuer via la boite de retour disponible à la Médiathèque Verlaine (Pontiffroy), et aucune pénalité ne sera appliquée, bien entendu ! Quant au site bm.metz.fr, il sera toujours en ligne et permettra à la fois la consultation du catalogue et l’accès aux formations en ligne.

Plus d’informations : bm.metz.fr ou missmediablog.fr

Publié par : Ville de Metz

Thèmes