Le réseau LE MET' évolue

20 décembre 2013

Thème : Mobilité


Après 2 mois d’exploitation du nouveau réseau restructuré LE MET’, les TAMM ont tiré un premier bilan de la mise en service afin de proposer des ajustements de lignes, d’horaires et parfois d’itinéraire pour un certain nombre de lignes. Une hausse de la TVA impose par ailleurs une augmentation tarifaire des titres de transport occasionnels depuis le 1er janvier 2014.

Les adaptations du réseau

Suite aux réclamations et observations collectées sur le terrain, il est apparu qu’un certain nombre d’adaptations pouvaient être réalisées sur le réseau LE MET’ afin d’en optimiser la qualité de service.

Dans l’objectif de trouver l’offre de service public la plus adaptée à la majorité de la population, des adaptations ont donc été apportées :

Ces adaptations se déroulent selon trois principes :

 

SECTEUR MONTIGNY / METZ

 

SECTEUR METZ - QUEULEU

Amélioration de la régularité de la C12.

Expérimentation de la Navette 82 : 

 

SECTEUR METZ - SABLON

Amélioration de la régularité de la Ligne L3
Expérimentation Navette 87 :

 

SECTEUR METZ GRANGE-AUX-BOIS

 

SECTEUR WOIPPY

 

SECTEUR ST-JULIEN / HAUTS DE VALLIÈRES

 

SECTEUR MARIEULLES - FEY - AUGNY

 

SECTEUR ST-PRIVAT - AMANVILLERS - LORRY

Adaptation marginale des horaires de la ligne PROXIS P106 afin d’améliorer la ponctualité et la gestion de
capacité d’accueil dans les véhicules.

 

SECTEUR BAN-ST-MARTIN - LONGEVILLE / METZ

 

Les études à mener pour 2014

POUR FÉVRIER 2014

POUR SEPTEMBRE 2014

Marieulles, Fey, Augny, Coin-sur-Seille, Coin-les-Cuvry, Pournoy-la-Chétive, Cuvry

Modification des itinéraire des PROXIS P101 et P102 afin de desservir la Place du Roi George et ainsi faciliter les
correspondances avec METTIS.

 

St-Privat-la-Montagne, Amanvillers et Lorry

Amélioration de l’offre (régularité et capacité) suite au succès de la ligne P 106.

 

Etudes diverses

 

Adaptations pour financer les évolutions

 

Intégration tarifaire et billettique LE MET’

 

INTÉGRATION TARIFAIRE

Depuis le 1er juillet, il est possible de prendre le train TER Métrolor entre les gares d’Ars-sur-Moselle < > Metz-Ville et Woippy < > Metz-Ville avec un titre de transport du réseau urbain LE MET’ enregistré sur une carte SimpliCitéS (1, 2, 10 voyages, abonnement, etc. ). 

La carte SimpliCitéS chargée d’un titre LE MET’ donne la possibilité de voyager sur les lignes TER Métrolor citées cidessus, en plus de vos trajets sur le réseau urbain de Metz Métropole, LE MET’.

Il suffit de valider sa carte SimpliCitéS sur les valideurs installés en gares de Woippy, Metz-Ville, Ars-sur-Moselle et bientôt en gare de Peltre. Ce service n’est possible que sur le support SimpliCitéS (ne fonctionne pas avec les tickets souples 1, 2, 10 voyages, etc.).

 

BILLETTIQUE LE MET’

La nouvelle Billettique sans contact LE MET’ mise en oeuvre en juillet 2013 est totalement sans contact. 

Les Billets sans contact :

Les Cartes Sans Contact SimpliCitéS : 

 

Parkings-Relais P+R

L’ensemble de la gamme tarifaire LE MET’ permet d’accéder gratuitement aux 3 Parkings-Relais LE MET’ (Woippy, Rochambeau, Foire Expo).

Toutes les informations sur lemet.fr

 

L’évolution des tarifs

En raison de la hausse de la TVA de +2,8%, les titres LE MET’ 1 voyage (1er achat et rechargement), 2 voyages (1er achat et rechargement) ainsi que les 10 voyages subissent une augmentation de tarif depuis le 1er janvier 2014.

Afin de ne pas pénaliser l’ensemble des clients du réseau LE MET’, Metz Métropole a décidé de faire porter cette hausse uniquement sur ces titres occasionnels.

Nouveaux tarifs au 1er janvier :

L'ensemble des autres titres (ACCELIS, Tribu, abonnements, ...) ne subira pas d'augmentation.

 

La desserte du Val Saint-Pierre

A compter du 1er janvier 2014, Metz Métropole comptera 44 communes grâce à l’intégration des 4 communes du Val Saint-Pierre : Peltre, Jury, Mécleuve et Chesny.

Ainsi, l’extension du périmètre de transports urbains implique une adaptation du réseau LE MET’ :

OFFRE INTÉGRÉE

Par convention avec le Conseil Général de la Moselle, l’offre sur le bassin de vie du Val Saint-Pierre sera intégrée au 1er janvier :

Par convention avec le Conseil Régional de Lorraine, l’offre sur le bassin de vie du Val Saint-Pierre sera intégrée au 1er février :

Ainsi, il sera possible, dès le 1er janvier pour les services TIM et le 1er février pour l’offre TER, de voyager avec un titre de transport du réseau urbain LE MET’ (1, 2, 10 voyages, abonnement, etc.) sur les dessertes présentées ci-dessus.

Seule la carte SimpliCitéS chargée d’un titre LE MET’ donne la possibilité de voyager sur ces lignes TER Métrolor
et /ou TIM, en plus des voyages effectués sur le réseau urbain de Metz Métropole, LE MET’.

Il suffira de valider sa carte SimpliCitéS sur les valideurs installés dans les autocars ou en gare de Peltre et de Metz-Ville.

A compter du 6 janvier 2014, le réseau LE MET’ s’étend avec une navette circulaire à sens unique qui reliera les4 communes du Val Saint-Pierre à la Gare de Peltre et à l’hôpital de Mercy permettant les correspondances TER ou METTIS.

Cette offre est complétée par deux navettes qui circulent dans un seul sens pour les retours du collège de Magny
ou les retours du CHS de Peltre, de METTIS,…

TRANSPORT À LA DEMANDE

Afin de réserver une course en Transport À la Demande (TAD) il faut au préalable s’inscrire gratuitement au service :

Les usagers peuvent réserver leur voyages grâce au N° vert 0800 00 29 38 ou sur lemet.fr.

 

 

 

 

 

Publié par : Ville de Metz

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