Maternité Sainte-Croix : restructuration et insertion

20 décembre 2013

Thèmes : Urbanisme, Solidarité, Patrimoine, Travaux, Habitat/logement , Economie, Emploi


Le 19 décembre, de nombreux partenaires locaux, dont la Ville de Metz, ont signé un « dispositif d’Insertion par l’Activité Économique » qui prend corps dans l'un des plus grand chantier de restructuration en cours à Metz, celui de l’ancienne Maternité Sainte-Croix. Le lieu de naissance de nombreux Messins deviendra un ensemble de 147 logements d’ici 2016. Un chantier symboliquement fort, appelé à devenir un lieu de renaissance professionnelle pour une trentaine de personnes.

C’est un chantier immense qui consiste à créer 9 200 m² habitables dans un site ancien, porteur d’une forte valeur historique. Sous la maîtrise d’ouvrage de Batigère Sarel, Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) du Réseau Batigère, et en accord avec l’Architecte des Bâtiments de France, la Maternité et le Couvent Sainte-Croix vont connaître une deuxième jeunesse, entre les mains des architectes Michel Klein et Grégoire André. La création de 139 logements en réhabilitation et de 8 logements neufs va s’effectuer avec la volonté de révéler la beauté originelle du site. Un chantier patrimonial atypique qui porte en son sein un autre projet, doté d’une ambition sociale appuyée, celle de former aux métiers du bâtiment des actifs fragilisés sur le plan professionnel.

Insertion durable pour 30 personnes

À cet effet, un « Dispositif d’Insertion par l’Activité Économique » a été co-signé jeudi 19 décembre 2013 par de nombreux partenaires publics et privés :

Ce dispositif prévoit qu’une trentaine de personnes inscrites dans un parcours d’insertion pourront bénéficier d’un apprentissage dans le domaine des métiers du bâtiment, ainsi que d’un suivi socio-professionnel pendant toute la durée du chantier, c’est-à-dire plus de 2 ans et demi. L’occasion d’acquérir une première expérience professionnelle solide, sur un poste de travail identifié, gage d’une insertion professionnelle durable et d'un retour à l'emploi solide.

La cérémonie de signature du dispositif d’insertion professionnelle aura été l’occasion de valoriser le travail et l’engagement constant des entreprises partenaires. Cité comme exemple, le travail effectué dans le cadre du projet de renouvellement urbain de Metz-Borny aura ainsi permis un retour durable à l’emploi de plus de la moitié des personnes intégrées au dispositif.

Un patrimoine architectural révélé

Le projet de restructuration s’attachera à préserver les éléments détenteurs de l’esprit des lieux. Ainsi, cheminées et parquets à panneaux seront conservés, tandis que les vitraux, le béton de verre et l’escalier Art déco de la Maternité seront mis en valeur. À une autre échelle, une transformation étonnante va s’opérer. Les toitures, jusqu’alors déformées par des surélévations liées aux besoins hospitaliers modernes, seront remises dans leur état originel ou harmonisées par une couverture appropriée.

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes