Venue de la Ministre des Sports et de la Jeunesse

20 décembre 2013

Thèmes : Vie associative, Vie étudiante, Vie de la mairie


Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative, était en déplacement à Metz le 19 décembre dernier.

La Ministre a remis la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports à Thomas Scuderi, Adjoint au Maire en charge de la Jeunesse et de la Vie Associative.

Valérie Fourneyron a tenu à souligner « l’immense mérite et à travers vous (ndlr Thomas Scuderi) celui des hommes et des femmes qui œuvrent pour la jeunesse et la vie associative. L’État ne pouvait que vous remercier au travers d’une telle manifestation et vous inciter à continuer ainsi ».

La Ministre a ensuite retracé le parcours de l’élu, depuis son enfance à Hayange jusqu’à sa fonction d’élu messin. « Cet engagement doit être un exemple, il incarne l’élan de la jeunesse ». Elle a ensuite rappelé l’importance des associations qui contribuent à l’épanouissement des jeunes, « associations qui sont des vecteurs d’éducation et qui permettent de rassembler et d’assurer la cohésion et de cultiver le respect la tolérance et la solidarité, comme des dispositifs tels qu’Envie d’Agir ».

Dès juillet 2014, cette médaille de la Jeunesse et des Sports sera élargie à l’engagement bénévole.

La Ministre s’est ensuite rendue à la Patrotte où le projet de construction de l’Agora (médiathèque-centre social) lui a été présenté. « L’architecte a fait une proposition qui correspond pleinement à la demande du quartier, répondre aux besoins et aux attentes du quartier, les habitants ont même choisi le nom Agora. C’est un investissement à longue échéance, un équipement structurant pour le quartier » a expliqué Thomas Scuderi.

Enfin, la Ministre a rencontré les membres de l’AFEV, jeunes mobilisés sur les colocations solidaires et qui donnent de leur temps pour les habitants dans le quartier. La visite s’est terminée par un échange entre la Ministre et les jeunes présents sur le quartier. « Cela fait très plaisir de venir constater la réussite d’un tel dispositif soutenu au niveau national et local » a conclu la Ministre.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes