Baisse de la délinquance à Metz

16 janvier 2014

Thème : Tranquillité publique


Le 13 janvier dernier, le Maire de Metz, l'Adjointe chargée de la politique de la Ville, le Procureur de la République et le directeur de la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP) se sont réunis pour faire un point sur la sécurité, en marge de la 6e séance plénière du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

Il en ressort une baisse du taux de délinquance, d'après les chiffres fournis par la DDSP  : -18,7% en 2013 par rapport à l'année précédente. La commune de Metz dispose de 94 policiers municipaux, soit un policier pour 1 330 habitants.

En chiffres

En 2013, 3 664 faits de délinquance ont été constatés, soit 841 faits de moins qu'en 2012. Les atteintes à l'intégrité physique (violence, coups et blessures volontaires, vols avec violence, violences sexuelles) connaissent une baisse de 5,72%, tandis que les vols avec violence commis contre les femmes sont en hausse de 3,5%. Les atteintes aux biens (vols par effraction, vols liés à l'automobile, vols de métaux) baissent de 14% par rapport  à l'année précédente. Les infractions liées aux stupéfiants sont en hausse de 22,6% : 358 infractions de ce type ont été traitées en 2013. En 3 ans, le trafic de drogue a nettement diminué dans le quartier de Borny. 

Notons que le nombre d'incendie de véhicules a également reculé, avec 160 véhicules incendiés contre 179 en 2012, soit une diminution de 10,6%.

Selon Hervé Niel, le directeur de la DDSP : « Metz est une ville sûre, une ville où il fait bon vivre. Le problème, comme c'est une ville où l’on vit bien, les gens ont du mal à supporter la moindre incivilité. »

Le CLSPD

Le CLSPD est un dispositif partenarial qui vise à définir et à arrêter des stratégies d'actions concertées en matière de prévention et de sécurité. Il est chargé de développer la concertation entre les différents intervenants sur les priorités de lutte contre l'insécurité, de favoriser l'échange d'information sur les attentes de la population, de définir des objectifs à atteindre, de dresser le constat des actions de prévention existantes et de déterminer les actions à mener pour lutter contre le sentiment d'insécurité. Cette séance plénière a permis de dresser un bilan des actions entreprises tout au long de l'année et d'évoquer les perspectives pour 2014. 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes