Émilie du Châtelet donne son nom à l'école Bellecroix 1

22 janvier 2014

Thème : Education


Mardi 21 janvier, l'école élémentaire Bellecroix 1 a été officiellement baptisée Émilie du Châtelet, conformément au souhait des parents d'élèves et de l'équipe éducative.

Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet

Mathématicienne et physicienne née à Paris en 1706 et morte à Lunéville en 1749, célèbre notamment pour sa traduction des Principa Mathematica de Newton qui fait toujours autorité aujourd'hui, Émilie du Châtelet a été mise à l'honneur par la Ville lors de la manifestation officialisant la nouvelle dénomination de l'école élémentaire de Bellecroix 1, en présence du Maire.

Une dénomination soumise au vote

L'équipe éducative et les parents d'élèves ont voulu donner un nom plus distinct à leur école. Plusieurs appellations, noms de femmes françaises ayant œuvré pour de grandes causes, ont été proposées et soumises au vote par le conseil d'école. C'est Émilie du Châtelet qui a recueilli le plus grand nombre de suffrages (52 voix), face à Lucie Aubrac (32 voix) et Olympes de Gouges (31 voix). Ce choix a été soumis à l'avis favorable du Directeur Académique, puis entériné lors du Conseil Municipal du 26 septembre 2013.

Célébration du baptême

Une plaque a été dévoilée à l'occasion de l'inauguration. Le Maire accompagné de son adjointe chargée des Affaires Scolaires, le Directeur de l'école et l'Inspecteur de l'Éducation Nationale ont pris la parole. Puis les élèves de l'établissement, qui en compte 172 répartis dans 8 classes, ont entonné des chansons rythmées par des xylophones, sous le regard bienveillant de leurs parents et des membres de l'équipe pédagogique.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes