Inauguration de la liaison cyclable Centre-ville / Devant-les-Ponts

22 janvier 2014

Thème : Mobilité


La liaison cyclable a été inaugurée le vendredi 17 janvier dernier. Une balade à vélo était organisée pour l'occasion. Mené par le Maire, le cortège de cyclistes est parti de la place d'Armes jusqu'au Centre Saint-Denis de la Réunion, situé route de Lorry.

Cette liaison permet désormais aux cyclistes d'accéder au Centre-ville depuis les quartiers Nord plus facilement et de manière sécurisée. Afin d'assurer une continuité cyclable, des travaux d'aménagement ont été réalisés sur le pont de Fer, avenue Henri II et route de Lorry. Lors de cette inauguration, l'association Metz à Vélo, représentée par son président Hervé Ribon, s'est dite satisfaite de ce nouvel équipement. Elle a encouragé la ville à poursuivre ses efforts en la matière, en lui donnant ses préconisations.

Équipement, apprentissage et récompense

Avec son réseau cyclable de 81 km et ses 116 km de voirie en zone 30, Metz offre la possibilité aux cyclistes de se déplacer plus aisément, privilégiant ainsi un mode de transport "doux". Rappelons que le vélo est un moyen de locomotion plus rapide que la voiture dans la plupart des cas, mais aussi bien plus agréable.

Afin de rallier les habitants à ce mode de transport, notamment les plus jeunes, l'opération "École du vélo" permet aux enfants des écoles messines d'apprendre la pratique du cycle en milieu urbain en dotant les établissements de moyens humains et matériels. Cette opération ne touchait jusque-là que les écoles élémentaires, mais elle va se développer dorénavant dans les écoles maternelles.

Ces aménagements et ces actions menées auprès des habitants ont contribué à l'obtention, au mois de novembre 2013, du label "Ville vélotouristique", qui récompense les villes pour leurs efforts en matière de cyclisme en général et de cyclotourisme en particulier.

Une pratique qui fait des émules

Actuellement, près de 600 vélos passent quotidiennement avenue De Lattre de Tassigny et 300 sur le pont des Morts. Ce nombre est en augmentation depuis un an. L'offre conséquente de stationnement de 1500 places, ainsi que les services de location de vélos auprès des TAMM (avec la possibilité de souscrire à des abonnements multimodaux), contribuent à accroître de manière significative la pratique de la bicyclette.

Jalonnement des liaisons cyclables

Afin de relier les quartiers au Centre-Ville, des liaisons cyclables sont mises en place, comme celle de Devant-les-Ponts. Courant février, l'ensemble des liaisons seront jalonnées au moyen d'une signalisation spécifique.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes