Programme 2014 de travaux de voirie et déplacements

29 janvier 2014

Thèmes : Conseil municipal, Travaux


Les différents projets présentés sont construits autour des enjeux de développement des modes doux, de confort d’usage, de sécurité, de sûreté, d’accessibilité et de développement durable. Ces points seront soumis à l’approbation du Conseil Municipal ce jeudi 30 janvier.

Aménagement de voirie

Actuellement, les travaux de suppression du passage à niveau de la Patrotte s’achèvent et le passage sous les voies ferrées est désormais empruntable. Au niveau du Pont des Grilles, le carrefour sera modifié afin d'autoriser les automobilistes à tourner à gauche depuis l'avenue de Blida vers le Pont des Grilles. Afin d'apaiser les vitesses et d'améliorer l'offre de stationnement, la rue Maréchal Juin sera totalement réaménagée. Quant au Pont Lothaire, il sera démolit puis reconstruit; l’année 2014 sera consacrée aux travaux de préparation. Des aménagements seront aussi réalisés afin de désenclaver la ZAC des Deux Fontaines.

Éclairage public

Les opérations d’éclairage public menées à Metz permettent de rajeunir, de sécuriser le parc existant, d’améliorer la qualité de l’éclairage en limitant la pollution lumineuse et en maîtrisant les consommations d’énergie ainsi que le coût de maintenance et d’exploitation.

Le plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics.

Le plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE) a permis de caractériser l'état actuel du réseau messin dans le domaine de l'accessibilité.  Cette année, les quartiers de Magny et Vallières feront l’objet d’aménagement afin de retrouver une qualité de cheminement amélioré. En effet, sur 355 km de voiries, 145 km font preuve de difficultés récurrentes en matière d'accessibilité.

Apaisement des vitesses

Afin d'apaiser les vitesses de circulation, une nouvelle zone 30 a vu le jour dans le secteur nord du quartier de la Granges-aux-Bois.

Plan vélo

La principale opération programmée est la réalisation du tronçon n°4 Metz-La Maxe de la véloroute V50 dite « Charles le Téméraire ». Outre cette opération majeure, l'ensemble des liaisons cyclables sera jalonné. Ce jalonnement portera sur six liaisons quartiers / centre-ville, trois boucles quartiers nord, centre-ville, quartiers sud et deux itinéraires jalonnés qui sont le vélo METTIS et la véloroute « Charles le Téméraire ».

Publié par : Ville de Metz

Thèmes