Le Maire de Metz élu à la présidence du Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain

30 janvier 2014

Thèmes : Vie de la mairie, Economie


Le Conseil Syndical du Pôle Métropolitain Européen du Sillon Lorrain s'est réuni ce mardi 28 janvier à 10h à l'Hôtel de Ville, afin de voter la présidence et le budget 2014.

Le Conseil Syndical a confié ce mardi matin, la présidence du Pôle Métropolitain Européen du Sillon Lorrain au Maire de Metz et a voté son budget 2014. Etaient présents les représentants des communes et intercommunalités du Sillon Lorrain : Metz Métropole, le Grand Nancy, Thionville et Epinal.

Le Sillon Lorrain uni

A cette occasion, le Conseil Syndical du Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain a rappelé son rôle. Depuis 2010, il permet d'établir en coopération, une dynamique d'échange et d'ouverture à travers des débats, des réflexions et des propositions. Ensembles et animés par l'intérêt collectif, les quatre communes prospèrent grâce à la force de leur union, dans le but de faciliter le dialogue, rassembler et innover. Le Pôle Métropolitain permet de fédérer autour d'enjeux majeurs tels que le développement de la compétitivité et de l'attractivité. Le Sillon Lorrain est une chance car il constitue la seule voie d'accès au niveau métropolitain au bénéfice de l'ensemble de la Lorraine.

2014, efficacité et lisibilité

Le Maire de Metz a annoncé les actions entreprises par le Pôle Métropolitain pour le Sillon Lorrain pendant l'année à venir. Le pôle doit continuer de représenter les enjeux métropolitains et trouver sa place parmi les instances transfrontalières et européennes.

Concrètement les actions prévues auront pour objectif de valoriser l'offre commerciale face aux pays frontaliers, en posant les premiers jalons d'une coopération et en s'imposant comme le pôle de commerce de la Grande Région. Il en sera de même pour les technopôles, sites de recherche et d'innovation qui s'uniront en un "technopôle métropolitain". Il s'agira également de candidater à l'appel à projet "French Tech" pour la création de "Quartiers numériques". Opportunité unique de fédérer et financer les acteurs du numérique sur le territoire, grâce à la mise en commun des savoir-faire technologiques. Aucune ville n'aurait été éligible séparément mais ensemble, cela devient possible. Preuve de la nécessité de se fédérer, de s'articuler et de se stimuler. D'autres actions seront lancées, telles que la création d'une Bibliothèque Numérique de Référence en coopération entre les bibliothèques de la région au travers d'un portail commun d'accès à nos contenus.

Les actions de 2014 seront conduites dans un esprit d'efficacité, comme par le passé, mais également de lisibilité. En effet, le Pôle Métropolitain souhaite rendre son action plus compréhensible afin que les citoyens puissent se sentir d'avantage concernés. 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes