Inauguration de la place Nelson Mandela

12 février 2014

Thème : Evénements


Le 11 février, le Maire de Metz et les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants ont inauguré la place Nelson Mandela.

En rebaptisant l'ancienne place du Saulcy, la Ville de Metz rend un hommage à l'homme droit et courageux décédé le 5 décembre 2013. La date choisie pour cette inauguration, le 11 février, est symbolique : ce fut le jour de sa libération après qu'il eut passé vingt-sept années en prison.La cérémonie a débuté par la lecture du poème Invictus de W.E Henley par les élus du Conseil Municipal des Enfants. Le Maire a ensuite pris la parole, puis la plaque qui indique désormais le nom de la place a été dévoilée.

Nelson Mandela, figure de la lutte contre la ségrégation

Cet homme d'état sud-africain né le 18 juillet 1918 en Afrique du Sud a été l'un des dirigeants de la lutte contre le système de ségrégation raciale, l'apartheid. Nelson Mandela entre au Congrès National Africain (ACN) en 1944 afin de lutter contre la domination politique de la minorité blanche. Face aux résultats insuffisants de sa lutte non violente, il fonde la branche militaire de l'ACN en 1961 et mène une campagne de sabotage contre des installations publiques et militaires. Arrêté le 5 août 1962, il est condamné à perpétuité lors du procès de Rivonia. Il devient alors un symbole de la lutte pour l'égalité des peuples. Après vingt-sept années d'emprisonnement, il est libéré à cette date du 11 février 1990 et décide de soutenir la réconciliation et la négociation avec le président de la République d'Afrique du Sud. En 1993, il reçoit le prix Nobel de la paix pour avoir pour avoir mis fin au régime de l'apartheid. Il devient en 1994 le premier président noir de la République d'Afrique du Sud jusqu'en 1999. Après son mandat, il se retire de la vie politique mais continue son combat pour la reconnaissance des droits de l'Homme. Après son décès en décembre dernier, sa mémoire et son action furent salués une dernière fois par les plus grands dirigeants du monde.

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes