Étude NutriNet-Santé

17 février 2014

Thème : Santé

L’étude NutriNet-Santé, lancée le 11 mai 2009, s’effectue par Internet et vise à étudier les relations entre la nutrition (l’alimentation et l’activité physique) et la santé sur une cohorte de 500 000 personnes (les « Nutrinautes »). Cette grande aventure humaine et scientifique durera encore au moins 5 ans, pendant lesquels les Nutrinautes pourront intégrer l’étude et être suivis.

L’étude a pour objectifs, de permettre d’identifier des facteurs de risque ou de protection liés à la nutrition pour établir des recommandations nutritionnelles permettant de prévenir le risque de maladies et d’améliorer la qualité de la santé de la population actuelle et des générations futures et également de comprendre les déterminants (biologiques, économiques, sociaux, culturels, etc.) qui interviennent dans les comportements alimentaires et l’état nutritionnel.

Cette étude est coordonnée par l’Équipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN), dirigée par le Professeur Serge Hercberg et de nombreux chercheurs de l’INSERM, l’INRA, le CNAM et l’Université Paris 13 y participent. Il s’agit d’une recherche publique, sans aucun caractère commercial. Pour participer, il faut être âgé d’au moins 18 ans, avoir accès à Internet et disposer d’une adresse mail individuelle. La participation est totalement bénévole, peu contraignante et n’induit aucun frais supplémentaire pour le participant. Toutes les conditions de confidentialité et de sécurité informatique et physique des données sont assurées.

L’étude NutriNet-Santé est la plus grande étude jamais réalisée sur Internet sur les relations nutrition-santé. Elle compte aujourd’hui plus de 259 000 inscrits.

En dehors des questionnaires saisis sur le site principal de l'étude, les Nutrinautes pourront également déclarer spontanément tout évènement de santé survenu durant leur participation à l'étude et ils pourront également participer, sur une base optionnelle, au volet clinique et biologique de l’étude, grâce à une consultation, organisée par notre équipe de recherche, dans plus de quatre-vingt centres répartis dans toute la France et comprenant un bilan clinique et biologique. Cela afin de pouvoir compléter les données obtenues dans les questionnaires Internet.

Pour rejoindre l’étude, rendez-vous sur etude-nutrinet-sante.fr

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes