Opération Campus Lorrain

19 février 2014

Thèmes : Vie étudiante, Education , Habitat/logement , Jeunesse


Lundi 18 février s'est tenu le troisième bilan d'étape sur la nouvelle Université de Lorraine. A l'ordre du jour : les 5 chantiers immobiliers de l'Opération Campus Lorrain. Etaient présents, le Maire de Metz et les représentants des différents acteurs de ce projet : Le président de l'Université de Lorraine, le vice-président de Metz Métropole, la vice-présidente du Conseil Général de la Moselle, le président du Grand Nancy, le vice-président du Conseil Régional de Lorraine et la secrétaire Générale aux affaire Régionales de la préfecture des Régions.

La construction d'une "Région Campus"

Depuis l'obtention du label campus, l'Université de Lorraine et ses partenaires mettent tout en œuvre pour construire ensemble une "région Campus" dynamique. Metz et Nancy ont comme volonté commune de créer de véritables lieux de vie et de fédérer leurs campus au service d'une Lorraine plus attractive et rayonnante. L'Université de Lorraine de demain verra ainsi accroitre sa visibilité internationale, dû également à sa situation géographique transfrontalière.

Dans cette optique, 5 grands chantiers immobiliers verront le jour :

          - Un volet étudiant avec 630 chambres et logements neufs et rénovés à Metz et Nancy

          - La création d'un Institut des Sciences de l'Homme et de la Société (ISHS) à Metz

          - La reconstruction de l'UFR Mathématiques – Informatique – Mécanique (MIM)

            et du laboratoire LEM3 sur le technopôle de Metz

          - La structuration d'un pôle Gestion-Management à Nancy

          - La structuration d'un campus Biologie-Santé à Nancy

La vie étudiante à Metz, un cadre de vie attractif

100 nouvelles chambres étudiantes à tarif social verront le jour sur le campus messin de l'Île du Saulcy. Ces chambres, fabriquées par procédé industrialisé et assemblées sur place, seront plus grandes (18m²) et équipées d'un bloc sanitaires-douche.

L'objectif est de créer un campus et un cadre de vie attractifs, agréables à vivre mais aussi accessibles aux plus modestes grâce au Crous qui aide les étudiants à poursuivre leur cursus dans les meilleures conditions possibles en leur obtenant une bourse ou un logement étudiant.

Un campus messin innovant et des pôles d'excellence

Les "Sciences Dures" sur le site du Technopôle

Deux bâtiments neufs seront mis en service à partir de la rentrée 2017. Un bâtiment de 9 600 m² pour accueillir l'UFR MIM et quatre laboratoires de recherche ainsi qu'un bâtiment de 3 300 m² pour héberger le laboratoire LEM3 (Laboratoire d'Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux). S'ajoute à ces constructions, la création d'un parking extérieur de 230 places.

L'ambition de la restructuration du site est de regrouper les "Sciences Dures" et rassembler leurs forces afin de valoriser, développer et donner plus de visibilité aux pôles d'excellence. Ce projet implique l'association des enseignements et de la recherche avec les grandes écoles et les entreprises.

 

Les Sciences de l'Homme et de la Société sur le site de l'Île du Saulcy  

La création de l'ISHS participe à la réorganisation du campus du Saulcy suite au déplacement de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz (ENIM) sur le site du Technopôle.

Les travaux engagés concerneront la réhabilitation des ex-locaux de l'ENIM pour abriter au sein de l'ISHS un pôle formation en santé et paramédical (soins infirmiers, sages-femmes, soins d'urgence). D'ici la rentrée scolaire 2016, le bâtiment sera rénové, sa performance énergétique améliorée et ses aménagements intérieurs seront adaptés aux nouveaux besoins.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes