12 étoiles pour Metz

28 février 2014

Thèmes : Démocratie participative, Vie de la mairie


La Ville de Metz a reçu le certificat de "Ville 12 étoiles" de la Semaine Européenne de la Démocratie Locale lors d'une cérémonie qui s'est tenue à Paris dans les bureaux parisiens du Conseil de l'Europe.

La Ville de Metz est engagée dans une démarche de sensibilisation de ses citoyens à la démocratie locale et a participé activement à la Semaine Européenne de la Démocratie Locale à l'automne 2013.  Le Président du Congrès des Pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe a ainsi remis mi-février à la Ville de Metz le certificat de "ville 12 étoiles" pour marquer cet engagement. La Ville se classe désormais parmi les 19 villes européennes engagées dans la promotion et le renforcement de la participation démocratique au niveau local.

Dans le cadre de cette Semaine Européenne de la Démocratie locale, qui avait pour thème « Citoyenneté active : voter, partager, participer », Metz avait organisé en octobre et novembre plusieurs événements: Novembre de l’égalité, les 7èmes rencontres du Réseau Participation, le Conseil Municipal des Enfants, le cycle de conférences « participer au-delà des frontières » et le Café citoyen.

La « Semaine Européenne de la Démocratie Locale » (SEDL) est une manifestation européenne annuelle. L'objectif est de promouvoir et de renforcer la participation démocratique au niveau local et de faire connaître aux citoyens européens le mode de fonctionnement des collectivités locales et les possibilités de participation à la prise de décision au niveau local. La SEDL amène les collectivités locales à réfléchir sur leurs responsabilités, en tant qu'acteurs essentiels des sociétés démocratiques. Elle permet aussi au grand public de découvrir le Conseil de l'Europe, référence institutionnelle de partage des valeurs universelles telles que la démocratie et les droits de l'homme.
 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes