Visite du chantier de la Maison de l'Amphithéâtre

3 mars 2014

Thèmes : Urbanisme, Petite enfance, Travaux


 

Le 27 février dernier, le Maire de Metz, accompagné de son adjointe chargée des affaires sociales, en présence des architectes de l'agence bmc2 concepteurs du bâtiment, a effectué la visite du chantier de la Maison de l'Amphithéâtre, située au sein de la ZAC de l'Amphithéâtre, rue Hisette, face au pôle d'échange multimodal de la gare SNCF.

La Maison de l'Amphithéâtre est un bâtiment original et emblématique, bénéficiant d'une situation exceptionnelle, véritable figure de proue du nouveau quartier de l'Amphithéâtre. S'élevant sur plusieurs niveaux, elle allie espace d'accueil, ludothèque et crèche.

Les deux premiers niveaux sont consacrés à la ludothèque, ouverte au rez-de-chaussée sur un jardin aménagé, qui sera agrémenté d'une structure de jeux originale. La ludothèque sera équipée d'un studio artistique et d'une bibliothèque, offrant un éveil culturel de qualité aux plus jeunes.

Les deux niveaux supérieurs sont dédiés à la crèche multi-accueil. Une cours de récréation sera aménagée en toiture, sécurisée au moyen de garde-corps. Cette toiture sera végétalisée, munie d'un préau et d'un grand espace de jeu. Le bâtiment sera bien sûr pourvu d'un ascenseur adapté.

Les façades du bâtiment sont équipées de larges baies vitrées permettant d'apercevoir de l'extérieur les activités se déroulant à l'intérieur. De même, les revêtements muraux aux couleurs chatoyantes seront visibles depuis l'extérieur du bâtiment, conférant à l'ensemble un aspect attrayant et un certain cachet.

Lors de la visite, des travaux de couverture étaient alors en cours. Les architectes sont revenus sur les prouesses du bâtiment en matière énergétique. En effet, la Maison de l'Amphithéâtre est certifiée Haute Qualité Environnementale / Bâtiment Basse Consommation. Les travaux d'isolation offrent une étanchéité quasi-parfaite, notamment due à l'absence de réseaux dans les façades : pas de perforation, moins de déperdition de chaleur.

Enfin, le responsable de l'entreprise générale chargée des travaux a confirmé que les différents prestataires intervenant dans la construction du bâtiment ont été sensibilisés sur la qualité de réalisation des ouvrages attendue. Il s'agit dans l'ensemble d'entreprises régionales, ce qui favorise ainsi l'emploi et le dynamisme économique du secteur au niveau local.  

La Maison de l'Amphithéâtre de Metz ou comment esthétisme, fonctionnalité et performance énergétique forment une parfaite union architecturale !

Publié par : Ville de Metz

Thèmes