Les nouveaux votants ont reçu leur carte électorale

6 mars 2014

Thème : Citoyenneté


Le 5 mars dernier, le Maire de Metz a remis leur première carte électorale aux nouveaux électeurs messins lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville en présence d’élus et de nombreux parents venus accompagnés les nouveaux jeunes votants.

À Metz, 950 jeunes remplissent les conditions d’âge leur permettant de recevoir leur première carte électorale. Plus de 150 d’entre eux étaient présents à l’Hôtel de Ville pour cette cérémonie de citoyenneté. Pour recevoir leur carte, ces futurs électeurs ont été recensés par l'Insee et ont été inscrits automatiquement sur les listes électorales. Ainsi, tous les jeunes, devenus majeurs entre le 1er mars 2013 et le 22 mars 2014, pourront aller voter lors des prochaines élections.  Pour Patricia : « Aller voter est un acte important pour faire valoir ses idées, cela nous permet d’exprimer notre pensée ». Dorian qui habite et étudie à Metz n’oublie pas que « des gens se sont battus pour avoir ce droit. Il est donc naturel d’aller voter et d’assister à cette cérémonie ». Les deux amies Cheyenne et Julie voient dans le fait d’aller voter « une bonne entrée dans la vie citoyenne car c’est une liberté de pouvoir s’exprimer ».

À noter, si la présentation de la carte électorale est souhaitable le jour du scrutin, elle n'est cependant pas obligatoire : vous pouvez voter en présentant uniquement une pièce d'identité.

Les bureaux de vote

Pour les prochains scrutins organisés en 2014 – les élections municipales (les 23 et 30 mars prochains) et les élections européennes (le 25 mai prochain), trois bureaux seront déplacés, pour améliorer l’accueil des votants. Dans le quartier de la Patrotte/Metz-Nord, le bureau de vote qui se trouvait jusqu’à présent à l’école Jean Moulin est transféré vers l’école maternelle « la Flûte enchantée ». À Queuleu, le bureau de vote situé anciennement au « club des Anciens de Tivoli » se trouvera désormais en Mairie de quartier. Un changement de salle est prévu à l’école primaire « Le Graoully » du Sablon. Toutes les personnes concernées par ce changement ont reçu un courrier pour en être informées. Retrouvez les bureaux de vote de la Ville en cliquant ici.

Accessibilité des bureaux

Les bureaux seront accessibles aux personnes handicapées, quel que soit le type de handicap. Tout sera mis en place dans chaque lieu pour permettre à chacun de se rendre à son bureau de vote sans difficultés : signalétique visible, rampes d’accès, portes des lieux ouvertes en permanence afin de ne pas gêner l’accès à l’intérieur du bâtiment  Chaque bureau sera équipé d’au moins un isoloir permettant l’accès des personnes en fauteuil roulant ainsi que d’une urne accessible.

Le vote par procuration

Les électeurs absents le jour du scrutin ont la possibilité de voter par procuration. Pour tout savoir sur les démarches, retrouvez les informations nécessaires en cliquant ici.

 

 

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes