Place du marché Auguste Foselle, la rénovation en marche

6 mars 2014

Thèmes : Urbanisme, Démocratie participative


La place du marché Auguste Foselle de Borny, bien plus qu’une simple place, est l’incontestable cœur du quartier, ainsi qu’un marché bihebdomadaire réputé dans l’agglomération messine. La rénovation de cet espace, essentiel à la cité, est devenue une priorité.

À l’instar d’autres quartiers messins, Borny dispose d’un centre incontesté. Celui-ci voit cependant s’accentuer, au fil des ans, une certaine dégradation. La place du marché Auguste Foselle mérite aujourd’hui un traitement de qualité, à la hauteur de son rôle urbain de première importance.

Sa rénovation est donc devenue une des opérations prioritaires du Programme de Rénovation Urbaine (PRU) de Metz Borny, actuellement en cours.

Des objectifs clairement affichés

Le PRU donne comme premier objectif d’apporter une dimension urbaine de « centre-ville » à la place. Il est également proposé d’étendre son périmètre au-delà du seul espace réservé au marché, c’est-à-dire jusqu’à la station METTIS et la médiathèque au sud, vers la rue d’Artois, au nord, préfigurant ainsi les futures connexions envisageables vers le secteur Vallières – Les Bordes.

Les fonctions de place de marché (et éventuellement de lieu accueillant d’autres évènements) devront être affirmées, les commerces riverains valorisés, la position des jeux pour enfants et les connexions vers les équipements municipaux réétudiés, les équipements de sécurité (franchissements, vidéo-protection, etc.) renforcés.

Place à la concertation

Pour définir avec finesse le cahier des charges qui sera confié à un concepteur, les services de la Ville ont engagé, par une réunion organisée le 25 février dernier, une phase de concertation avec les habitants
du quartier. Deux ateliers thématiques avec les riverains et les commerçants puis une promenade
participative, ouverte à tous, seront programmés, pour aboutir d’ici septembre prochain, à une synthèse des attentes des habitants. L’architecte pourrait être choisi sur concours début 2015, et les travaux débuter à l’été 2016.

La promenade participative aura lieu le 12 avril à 9 h. Inscriptions nécessaires auprès du service citoyenneté et démocratie participative de la Ville de Metz, scdp@mairie-metz.fr ou en contactant Allo Mairie au 0800 891 891. Numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe.

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes